Donation (et vente ) maison

PKDENIS Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 17 déc. 2012 à 15:02
 Axa Loic - 17 déc. 2012 à 22:44
Bonjour,
Nous sommes propriétaires, mon épouse et moi d'une maison estimée à 450000€. Nous avons respectivement 54 et 52 ans. Notre projet est que notre fille unique puisse récuperer cette maison afin d'en faire sa résidence principale. Nous pensons lui faire donation chacun de 100000€, et qu'elle emprunte auprès de sa banque 250000€ pour "acheter" le "solde" de cette maison, courant 2013. (Nous avons besoin des 250000€ pour rembourser un emprunt sur un autre bien). 2 questions....
Est-ce possible de procéder à ce type de transaction, mi- donation, mi-vente?
Quel est le coût de l'opération de donation, car nous avons entendu que nous pouvions donner sans frais jusqu'à 100000€ par personne et par enfant... Ce qui est le cas dans cette opération. Mais n'y a-t-il rééllement pas de frais?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 déc. 2012 à 15:16
Mais n'y a-t-il rééllement pas de frais?
Les dons manuels dont le montant ne dépasse pas 100000 € sont exonérés de droits de donation.
La seule démarche gratuite à accomplir sera de déposer une déclaration de don manuel auprès de l'administration fiscale.
Ensuite, votre fille acquiert.
L'acte indiquera l'origine des deniers :
-200000 € provenant d'un don manuel consenti par les père et mère de l'acquéresse, M. et Mme. PKDENIS, domiciliés à.......... ;
-250000 € provenant d'un emprunt consenti par le Banque........

Votre fille n'aura à supporter que les frais normaux d'une acquisition immobilière de l'ordre de 8 % avec la garantie hypothécaire.
0
PKDENIS Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
17 déc. 2012 à 15:27
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Nous devons donc nous rendre aux impôts et demander un formulaire à remplir, je suppose que c'est sur ce formulaire que nous précisons que nous faisons donation à hauteur de 100000€ chacun, c'est toujours sur ce formulaire que nous précisons qu'il s'agit en fait d'un don d'une partie de la maison et non de liquidité. C'est bien cela?
J'abuse encore un peu de vos connaissances, connaissez vous le N° de ce formulaire et puis-je le trouver sur internet?
Merci encore
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 déc. 2012 à 16:27
C'est bien cela?
Le formulaire a été mis en place par l'Administration pour éviter des frais d'un acte de donation reçu par notaire.
De plus, il sert de point de départ du calcul du délai (actuel) de 15 ans au-delà duquel une nouvelle donation peut être consentie par les mêmes personnes aux mêmes personnes en bénéficiant du même avantage fiscal qu'est l'abattement fluctuant d'une année sur l'autre et récemment amputé de plus de la moitié (100000 € au lieu de 159325 €).
D'où l'importance de le déclarer.
Seul le montant de la somme donnée doit y figurer.
Vous ne donnez pas la maison mais une somme de...........
L'achat consécutif à cette donation n'est pas concerné.
La vente aurait pu se réaliser au profit de personnes étrangères à la famille.

connaissez vous le N° de ce formulaire et puis-je le trouver sur internet?
Suivez ce lien :
https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
0
PKDENIS Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
17 déc. 2012 à 17:53
Merci Condorcet pour toutes ces précisions...Il n'y-a -plus qu'à!
0
c'est toujours sur ce formulaire que nous précisons qu'il s'agit en fait d'un don d'une partie de la maison et non de liquidité. C'est bien cela?



Réponse : les explications qui vous ont été données sont claires mais compte tenu de votre question avez vous bien compris?

Votre fille va emprunter 250.000 euros, mais :
Vous souhaitez donnez 100.000 euros en somme d'argent a votre fille OU donner 100.000 euros sur la valeur de la maison (donation du bien immobilier) ?

Dans le 1er cas mon intervention ne sert à rien, mise à part que vous avez le droit a l'article 790 g du CGI (si vous avez avec votre épouse -80 ans et votre fille plus de 18 ans) cela vous permettra de donner 31865 euros de la façon suivante:

1/ 131865 euros chacun (100.000 euros abattement classique + art 790g soit 31865 eros) en franchise de droit et permettre à votre fille de n'emprunter que 186270 euros (131865 x2 + 186270) = 450.000 euros

2/ bénéficier du plafond des 31865 euros afin de ne pas utiliser l'abattement de 100.000 euros auquel elle a le droit (utile pour donation future ou abattement sur succession en cas de deces avant 15 ans).

Dans le 2ème cas la donation immobiliere (même de 100.000 euros) devra passer par notaire (sauf erreur de ma part) et cela changera le coût de l'acte bien sûr.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PKDENIS Messages postés 8 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
17 déc. 2012 à 20:37
Aie... il s'agit bien du 2ème cas...
Nous voulons donner 200K€ qui correspondent à une partie de la valeur de la maison et non pas des liquidités. Donc obligation de passer chez le notaire pour "donner" ces 200K€? Et je suppose que cette donation, contrairement à la simple déclaration sur le CERFA 2735, a un coût?
Fiscalement exonéré, mais des frais de notaire (je parle là que de la partie "donation"), c'est cela? Avez vous une idée de ce coût?
Ensuite viennent les frais "classiques"de la transaction immobilière (à peu près 8%), mais sur 250K€ où sur 450K€....
Votre intervention est judicieuse, merci Axa Loic
Et si vous pouvez me répondre à toutes ces interrogations ce serait super....
Cordialement
0
Et je suppose que cette donation, contrairement à la simple déclaration sur le CERFA 2735, a un coût?

Reponse :Oui effectivement la donation acceptée par votre fille aura un cout de 1,03% du montant de la donation..ces frais peuvent êtres pris en charge par le donateur.



Ensuite viennent les frais "classiques"de la transaction immobilière (à peu près 8%), mais sur 250K€ où sur 450K€....

Reponse : Je ne suis pas notaire mais vous devrez réaliser 2 actes distincts, a savoir la donation puis la cession....peu importe le montant emprunté, le calcul se fera sur la valeur brute du bien immeuble...donc 450 ke

Encore une fois je ne suis pas notaire, donc allez voir un notaire qui pourra vous établir dans un 1er temps une idée du coup.

Ensuite voyez avec lui pour prévoir des dispositions dans la donation comme par exemple le droit de retour du bien donné au cas ou votre fille décèderait malheureusement avant vous.. Etc.....

Cordialement
0