Probléme dans mon logmement

xelalyon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 10 déc. 2012 à 16:24
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 11 déc. 2012 à 09:44
Bonjour

Et désolé si je poste dans la mauvaise rubrique.

Je suis locataire d'un appartement depuis avril 2012. Mon propriétaire est une SCI. Tout se passe bien sauf que...

Depuis le début je constate qu'il manque une porte. C'est celle séparant le couloir de la pièce principale. L'installation pour la porte (encadrement) est existante, il manque juste la porte en elle même. Mon propriétaire me promet sans cesse de me l'apporter rapidement. Plusieurs mois plus tard et après plusieurs relances, dont une hier par mail, il me répond ceci:

" (...) Par contre l'appartement n'a jamais eu de porte séparatrice (...) L'appartement vous a été loué en toute connaissance de cause et s'il ne vous convient pas, je vous invite à le quitter (...)"

Étant donné que l'absence de cette porte a, selon moi, des répercussions négatives sur la jouissance des locaux bien que cette porte a un emplacement prévu malgré le fait qu'elle n'apparait pas dans l'état des lieux, puis-je, selon vous, saisir le juge de proximité afin d'obtenir gain de cause et, si oui, quelles sont les chances pour moi de "gagner"?

Merci d'avance de vos réponses et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair.

7 réponses

praline44 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 11
10 déc. 2012 à 16:30
Bonjour - Si cette absence de porte vous gêne vraiment, je vous conseille d'en installer une à vos frais plutôt que de vous mettre en conflit avec votre propriétaire car effectivement vous avez accepté de louer l'appartement en l'état - A moins que votre propriétaire se soit engagé par écrit à vous fournir cette porte manquante, vous aurez certainement beaucoup de difficultés à obtenir gain de cause - cordialement -
3
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
10 déc. 2012 à 16:48
Bonjour ,

L'absence de cette porte a t-elle une influence "marquée" sur le chauffage de l'appartement (celle séparant le couloir de la pièce principale) ?

Les gongs de l'encadrement font-ils apparaitre la presence anterieure d'une porte ?
0
xelalyon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
10 déc. 2012 à 17:21
Bonsoir

Il y'a bien un emplacement prévu pour la porte avec en effet des gonds et l'absence de la porte a une incidence sur le chauffage mais aussi sur le bruit (j'entends facilement les bruits venant du palier)

Cette porte a été retirée entre le départ de l'ancien locataire et mon arrivée dans l'appartement qui a alors été refait à neuf.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
10 déc. 2012 à 17:24
Re ,

Si vous avez encore des mails faisant mention de la remise en place prochaine de la porte manquante, rappelez l'accord verbal (et ecrit- mails) passé avec le proprio et demandez lui s'il est d'accord pour participer a votre facture des frais de chauffage . Vous verrez sa reaction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xelalyon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
10 déc. 2012 à 18:51
Un ami qui est venu dernièrement m'a dit qu'à son avis la perte de chaleur viendrait aussi des fenêtres. Elles sont en effet vétustes (tout à été refait dans l'appartement sauf les fenêtres) Mais elles étaient déjà là, telles qu'elles quand je suis arrivé en mai, cependant je ne pouvais pas encore savoir qu'elles me feraient éventuellement perdre de l'énergie...

Que faire aussi par rapport à ça?
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 10/12/2012 à 19:06
Le propriétaire a répondu par mail
" (...) Par contre l'appartement n'a jamais eu de porte séparatrice (...) L'appartement vous a été loué en toute connaissance de cause et s'il ne vous convient pas, je vous invite à le quitter (...)" (...)"
Alors ? Il a menti si vous dites vrai. En examinant les gonds; peut-on le prouver ?
Pourquoi prétend-t-il seulement maintenant qu'il n-y a jamais eu de porte ?
0
xelalyon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
10 déc. 2012 à 23:06
Je ne sais pas si il y'en avait avant ou non, mais en tout cas l'encadrement existe bel et bien, avec les gonds etc...
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
11 déc. 2012 à 09:44
"Cette porte a été retirée entre le départ de l'ancien locataire et mon arrivée dans l'appartement qui a alors été refait à neuf."

il faudrait accorder votre violon !!!!!!

et je suis désolée mais le proprio n'a aucune obligation à remettre une porte intérieure qui n'existait pas lors de votre visite et dont il n' a donné aucune garantie écrite qu'il en remettrait une.
Maintenant les fenetres !!!
Mettez des rideaux bien épais cela limitera les déperditions de chaleur

si cet appartement ne vous convient pas malgré que vous l'ayez visité et choisi, il ne reste plus qu'à en chercher un autre

cordialement
0