Contrat assurance vie

fleurus Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 4 déc. 2012 à 11:25
 fleurus - 4 déc. 2012 à 14:30
Bonjour,

Ma mère ayant reçu un héritage financier a décidé d'ouvrir à ses 3 enfants un contrat d'assurance vie que l'on héritera à son décès, elle a 82 ans et est programmée au moins pour vivre encore 20 ans, tant mieux pour elle, le problème n'est pas là.

Ma soeur et mon frère vivent près d'elle en province dans les Hautes pyrénées (les 2 chouchous !) moi je suis sur PARIS depuis 36 ans mais j'ai toujours essayé de garder des contacts avec cette famille,
J'ai donc su qu'elle nous avait ouvert un contrat chacun d'assurance vie, soi disant à égalité, n'étant pas avertie, est-ce normal si je n'ai rien signé ou reçu un double ? je n'ai aucun moyen de contrôle et frère et soeur ne veulent pas me communiquer le montant. Je suppose qu'ils en ont eu connaissance à l'ouverture de ces contrats.
En plus j'ai compris qu'ils avaient eu de l'argent liquide, moi rien, comme cela me déplait je pense que je n'irai plus les voir, si je me comporte de cette façon est-ce possible qu'elle puisse changer le montant voir même annuler et redistribuer un peu plus à ma soeur ou frère ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

il faudrait préciser votre explication .votre mère a t elle ouvert un contrat d'assurance vie à son nom en désignant ses enfants comme bénéficiaires ou a t elle ouvert 3 contrats au nom de chacun de ces enfants ?

1er cas : c'est normal que vous ne soyez pas informé par l'organisme et votre mère peut changer à tous moment de bénéficiaire .

2eme cas : vous devez être informé puisque c'est vous la titulaire du contrat et vous auriez du signer le contrat et à ce moment là elle ne peut plus rien changer .
1
Profil bloqué
4 déc. 2012 à 11:34
Bonjour,

Si elle est "programmée" en effet, le problème n'est pas là...

C'est normal que vous ne soyez pas au courant. La compagnie d'assurance n'est pas tenue de vous informer que vous êtes légataire.

Pour le reste, tant que ça ne dépasse pas la quotité disponible, c'est tout à fait légal.

Essayez de régler ça de façon amiable (réunion tri-partie par exemple).

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,
Mathieu
0
Merci de votre réponse.
Pour l'ouverture de ces contrats je ne sais pas, ma famille m' a toujours mis à l'écart, car beaucoup de jalousie, donc pas d'info, et j'ai du mal à poser des questions j'ai peur qu'il pense que je suis intéressée, je suis simplement intéressée par l'équité.

D'après ma soeur : "elle nous a ouvert un contrat d'assurance vie à chacun", sans autre précision, je dois leur sortir les mots de la bouche, impossible d'avoir le montant trop de complicité avec la mère, donc je doute.
D'après votre réponse j'ai bien compris les 2 cas.
et dans tous cas rien n'est bon pour moi,
le 1er elle risque de changer si je ne viens plus la voir et le 2 ème je n'ai rien signé, je vais essayer d'en savoir un peu plus mais pas tout de suite.
0