Pb Assurance vie et succession

audreyfrincart Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 27 nov. 2012 à 17:51
audreyfrincart Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 29 nov. 2012 à 19:13
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la succession de mon "grand-père" ça va être un peut long à expliquer mais c'est nécessaire pour comprendre la suite.

En réalité avec ce "grand-père" je n'ai aucun lien de sang. Ma grand-mère s'est remariée avec cette personne en 1988. Ils n'ont pas eu d'enfants. En revanche, ma grand-mère en a eu 3 d'un précédent mariage (dont ma mère) et lui avait un fils dont il n'avait aucune nouvelle depuis la fin des années 1970. Par contre cette personne nous a toujours considéré comme ces petits enfants (nous sommes 10 au total).

Ma grand-mère est décédée en 2004 et sa succession a été réglée sans problème.

Mon grand-père est décédé en 2010 et la succession a été "réglée"fin 2010. Or aujourd'hui, son fils conteste la succession. Il a eu le droit à la maison et aux terrains mais il réclame une partie sur les assurances vie. Mon grand-père avait souscrit plusieurs contrats. Les bénéficiaires sont les petits enfants. Les bénéficiaires ont été cité nominativement et son fils n'en fait pas partie.

J'aimerais savoir s'il a le droit de demander une partie de ses assurances vies au titre de la succession? Il s'estime lésé par rapport à la vente de la maison et des terrains qui représentent moins de 50% du total des biens (il a perçu entre et 40 et 45%), assurances vie incluses.

Quels sont mes recours?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
Le droit de demander, oui, il l'a... Mais entre la demande et l'obtention, il y a le Code des Assurances :
Art L132-13
"Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant."
C'est on ne peut plus clair.

Toutefois, le même article précise, si l'on peut dire, que ces règles ne s'appliquent pas non plus aux primes versées à moins que celles-ci n'aient été "manifestement exagérées" eu égard aux facultés du contractant au moment où elles ont été versées.

Seul le juge est souverain pour apprécier ce caractère "manifestement exagéré".
Il se prononce en fonction :
- du montant des primes versées (critère déterminant) ;
- de l'utilité économique du contrat pour le souscripteur ;
- et du mobile de la souscription.

Reste à savoir si le fils en question voudra saisir la justice sachant que, au vu des quelques éléments que vous donnez, il n'a quasiment aucune chance d'obtenir gain de cause.
Maintenant, je ne suis pas dans le dossier...
Cordialement.
1
audreyfrincart Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
29 nov. 2012 à 13:40
Merci beaucoup Bernar65 de m'avoir répondu.

J'ai pris contact avec mon assurance juridique pour essayer d'y voir plus clair et lundi soir j'ai rendez-vous avec un notaire.

En fait la "grosse" question est de savoir si dans le cas où on saisirai la justice si le juge se basera sur les primes versées initialement à l'ouverture de ces assurances vie ou si il se basera sur les primes que nous nous avons perçu.

Merci encore et bonne journée.
0
Bonsoir,
C'est bien le caractère manifestement exagéré des primes versées pour alimenter le contrat par rapport aux facultés du contractant au moment où elles ont été versées qui sera examiné par le juge.
Et ceci même si c'est le déséquilibre apparu au moment du partage de la succession qui décide la personne s'estimant lésée à saisir la justice.

Et quand vous dites : "dans le cas où on saisirai la justice", attention, ce n'est pas à vous, les bénéficiaires, de prendre l'initiative d'une telle démarche. C'est au fils et à lui seul.

Pour conclure, les bénéficiaires ne reçoivent pas de prime mais un capital décès.
Cordialement.
0
audreyfrincart Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
29 nov. 2012 à 19:13
Bonsoir,

Merci beaucoup Bernar65

Vos renseignements sont bien précieux.

Bonne soirée
0