Cmu de base , il faut comprendre surtaxe d'impôt sur le revenu

cesar95 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 21 nov. 2012 à 17:51
cesar95 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 19:32
Bonjour,
je suis né en 1950. Je bénéficie donc d'une rallonge de cotisation pour la retraite à taux plein de sept trimestres, depuis la loi du 3 juillet 2012.
j'ai démissionné de mon emploi en mars 2012, dans le cadre d'un accord d'entreprise, avec, à l'époque, la certitude de percevoir en juillet 2012 une retraite à taux plein, et les complémentaires qui vont avec.
En juillet 2012, découvrant que je n'étais pas couvert par la sécurité sociale maladie, il m' a été imposé un dossier de CMU de base dont la cotisation n'est en fait qu'une tranche supplémentaire d'impôt sur le revenu, puisque c'est le revenu imposable qui détermine votre cotisation.
Pôle emploi m'assure que ma qualité de demandeur d'emploi, même si je n'ai pas droit à l'ARE (allocation de retour à l'emploi, puisque je ne me suis manifesté que dans un délai supérieure à une année...) m'ouvre des droits à la couverture maladie...
Ce que ne me confirme pas la CPAM.
Il m'était difficile, dans la période intermédiaire de deux années d'attente de ma retraite, d'imaginer ce qui allait découler de cette rallonge de 7 trimestres!
La solution est de travailler au moins 60 heures dans le trimestres, j'ai tout juste décroché "un petit boulot" de 6h30 par semaine ces jours derniers, je cherche depuis début septembre...
Cette situation devra perduré jusqu'en mars 2014, date à laquelle j'aurais mes trimestres.
Il me faut absolument l'ensemble de mes trimestres, les retraites depuis 2003 ayant été brutalement réduites d'environ un tiers avec cette réforme déjà ancienne.
De quel texte du code de la sécurité sociale dois-je me réclamer pour échapper à cette situation abusive?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
N'avez vous vraiment pas la possibilité d'être rattaché à un autre assuré social comme ayant droit?
Cordialement
0
cesar95 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012
26 nov. 2012 à 19:32
Merci de m'indiquer la piste de l'ayant-droit: mon épouse a cessé de travaillé pour élever nos trois enfants, et donc dépend "de mon numéro".
Elle a tenu à prendre une complémentaire privée: je me demande complémentaire de quoi ... si, comme pour les retraites, il faut bénéficier du régime général...Voilà , Merci.
0