Décompte de loyer et caution

cparici Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018 - 20 nov. 2012 à 04:26
cparici Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018 - 20 nov. 2012 à 12:35
Bonjour,

j'espère être assez clair dans mon explication.

J'ai mon ex-propriétaire qui cherche à m'arnaquer afin d'éviter de me rembourser ma caution.

Son logement je l'ai loué en juillet 2011, dans un état pas très propre, et aucun rebouchage des divers trous n'a été fait.

Devant l'urgence de trouver un logement, j'ai accepté tel qu'il était, et repeint en blanc avec deux seaux de peinture qui m'ont été donnés. Donc à 68 ans, malvoyante avec l'aide d'une jeune j'ai repeint ce logement.

A plusieurs reprises mon ex-propriétaire m'a fait vivre dans une incertitude de stablité en m'informant qu'il voulait vendre le logement, puis le louer et ensuite le rénover pour lui donner une plus value.

J'ai donc fait le choix de chercher un autre logement et déménagé le 1er novembre.

Le chapitre avec mon ex-propriétaire n'est pas terminé.

Lors de l'état des lieux, il a cherché tous les prêtextes pour noter des soit-disant dégâts qui n'existaient pas. Les divers petits trous qui étaient dû à de la petite déco ont été rebouchés, il voulait me facturer 20 euros pièce le trou, parce que le rebouche trou était ressorti gris, avec l'aide d'une personne, on les a repeint en blanc, mais l'ex-propriétaire ne l'a pas accepté et argumente que les trous ne sont pas lisses et autres. Les trous rebouchés ne peuventt être lisses du fait que le papier ingrain ne l'est pas.

Quand je lui parle du logement que j'ai loué en mauvais état et pas de trous rebouchés (photos prises lors de l'entrée dans les lieux), il ne veut rien savoir.

Pendant trois jours il m'a fait revenir en me traumatissant moralement.

Actuellement, il effectue des travaux dans le logement et n'a pas fait l'ouverture du ciompteur électrique à son nom malgré ma demande, et continue de se servir de l'électricité qui est toujours à mon nom. (un agent doit passer ce mercredi pour faire le relevé).


Que puis-je faire devant ce genre de litige ?


Il paraît qu'un propriétaire a deux mois maxi pour rembourser la caution ?

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour,, Déjà, lorsqu'on déménage, on doit avertir le fournisseur d'électricité pour résilier le contrat à partir de telle date.

Et aussi, il faut relever l'index du compteur et le donner lorsqu'on téléphone pour résilier. Si vous aviez fait ce relevé, vous pourriez savoir ce qu'il a consommé.

Le propriétaire n'a pas besoin de prendre le compteur à son nom pour ça. Mais s'il utilise du courant alors qu'il n'y a plus de titulaire d'abonnement, il se fera taper sur les doigts.

Le courant est laissé juste pour pouvoir allumer les lumières pour pouvoir faire visiter le logement, ce qui représente une conso infime.

Ceci dit, s'il n' a pas utilisé de chauffage électrique, la conso sera faible, s'il n'a employé que la lumière, ou une perceuse par exemple.

Pour les dégâts, il faut comparer l'état de lieux d'entrée et de sortie. si le logement mentionne un état moyen et des trous dans le murs, il ne peut pas vous facturer ces trous à la sortie.

S'il refait le logement, normalement quelques petites imperfections n'ont pas grande importance.

Vous êtes partie avant la fin du bail, ce qui l'a grandement arrangé, vous pouvez le lui faire remarquer, car vous êtiez en droit de rester jusqu'à la fin du bail, et vous auriez dû négocier que si vous partiez rapidement, il vous rende la caution entière, et le jour de votre déménagement et ceci par écrit.



Vous êtes tombé sur un mauvais exemple de bailleur qui fait du tort à tous.

Allez voir l'ADIL avec tous vos documents et vos photos, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront.
1
cparici Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018 1
20 nov. 2012 à 09:06
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas besoin de remontrances.

j'ai fait le nécessaire auprès de ES qui n'ont pas accepté le relevé du compteur par téléphone. Je n'ai pas de voiture pour me déplacer au siège de ES.

Vous aussi vous ne tenez pas compte de mon âge et de mon handicap, comme beaucoup d'égoistes et d'individualistes.

Je ne vois pas combien de temps j'aurai dû accepter le comportement de ce propriétaire avant de déménager. Je ne suis pas à sa disposition pour qu'il m'impose sa loi personnellle.

j'attendais une réponse à mon premier message, de savoir comment j'allais pouvoir avoir le remboursement de ma caution sans avoir à supporter ses abus, ses mensonges, ses arnaques.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 929
20 nov. 2012 à 09:13
Le propriétaire a 2 mois pour vous restituer votre dépot de garantie.Aprés ce délais vous devez le mettre en demeure par lrar de vous le restituer sous 8 jours.Si rien n'est fait saisissez le tribunal cela vous coutera 35 euros mais vous pourrez demander en plus des dommages et intérets
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2012 à 09:20
bonjour : Oh, là, je ne vous fait pas de remontrance, je vous dis simplement comment on doit procéder.

Visiblement, (si je puis dire), vous ne lisez pas vraiment ce qui est écrit et vous ne comprenez qu'à votre façon.

Et quelqu'un parmi vos connaissance aurait pu lire l'index du compteur, ce n'est pas si compliqué de demander.

Je vous indique l'ADIL que vous pouvez même contacter par téléphone. Qu'attendez-vous de plus.

Certains ne viennent sur le forum pour qu'on leur dise : "oh oui, ma pauvre dame, votre propriétaire est un méchant". Mais ça, ça ne fait rien avancer.

Et 68 ans ce n'est pas vraiment âgé surtout de nos jours. Et il n'y a rien de spécial pour les personnes malvoyantes, donc on ne peut rien inventer.

Je vous ait dit que vous auriez pu négocier votre départ anticipé contre la restitution de la caution complète le jour de l'EDL. Vous pouviez en prendre note pour vous servir de cela et négocier avec votre bailleur, en lui disant que vous êtiez dans votre droit de rester jusqu'à la fin, et que de sa part, c'est vraiment impensable de vous compter de tels frais surtout qu'au départ le logement n'était pas en bon état.

Si on savait, parfois on ne répondrait même pas... On est bénévole, on fait de son mieux et dès qu'on dit comment ça doit se passer, on nous dit qu'on fait des remontrance. Alors, débrouillez-vous. La loi s'applique à tous.
0
cparici Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018 1
20 nov. 2012 à 12:35
MERCI et désolée d'avoir mal réagit, je suis pas encore remise de mon traumatisme.
0