Apprenti + taxe habitation

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2012
-
Bonjour,
Je suis actuellement en apprentissage, je vis en appartement (studio 45m²) je ne suis pas rattaché a mes parents je suis déclaré seul sur ma fiche d'impot mais je suis en concubinage avec ma copine dans l'appartement (elle est étudiante) je viens de recevoir la taxe d'habitation (550€) est-ce normal je trouve sa quand même un peu trop je gagne que 926€/mois.

Merci
Cdt
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
27
Merci
Dans la mesure où vous êtes apprenti, vous avez déclaré 0 € de revenu, puisque les revenus d'apprenti sont exonérés (art 81 bis du code général des impôts )
votre taxe d'habitation devrait donc etre pas loin de 0 €.

faites corriger tout cela

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25556 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Jimmy60140
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2012
-
Merci, je vais les voir demain matin ;-)
Commenter la réponse de fl
3
Merci
Bonjour,

Vous êtes apprenti cette année, mais quelle était votre situation en 2011 et combien de revenus avez-vous déclaré aux impôts ? (quel est le revenu fiscal de référence qui ressort sur votre avis d'imposition ?)

Votre taxe d'habitation devrait être plafonnée approximativement comme suit :
(Revenu fiscal de référence - abattement 5 113€#)*3.44% +(produit de la valeur locative nette par la différence des taux globaux d'imposition 2012 et 2000##)+frais de gestion
#abattement pour 1 part en métropole, votre concubine ne compte pas si vous n'êtes pas pacsés
##données locales

Par exemple, si en 2011 vous n'avez eu que des revenus d'apprenti, vous ne devez déclarer que ce qui dépasse 16 416€, donc votre revenu fiscal de référence est égal à zéro, donc votre taxe d'habitation est plafonnée à... Zéro+##données locales+frais de gestion.

Mais si en 2011 vous avez eu d'autres revenus (intérim, stages, CDD...) d'un montant de 12 000€, votre TH sera plafonnée comme suit :
(12 000 - 5 113)*3.44% = 237€ +##données locales+frais de gestion.
(à qui il faut éventuellement ajouter la redevance TV 125€)

Allez voir les impôts avec vos justificatifs pour tenter d'obtenir une correction avant la date limite de paiement (sinon il faudra payer d'abord, et attendre la correction).

Cdlt
Jimmy60140
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2012
-
Oui, malheuresement j'ai fait une bourdes mais faut-il le savoir déjà =/
Je touche une APL et du RSA environ 300€/ mois les 2 réunis
Utilisateur anonyme -
Je vous l'accorde, c'est pas simple.
Jimmy60140
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2012
-
Merci de m'avoir éclairé sur le sujet =)
Jimmy60140
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2012
-
Bonjour, voilà je ne paye rien du tout 0€ concernant la taxe d'habitation merci pour ton aide ;-)
Bonjour Jimmy,
pouvez vous me dire quels documents, il faut founir au centre des impots, car je suis apprenti depuis septembre 2017 avec salaire de 617€ttc par mois et ma taxe d'habitation est de 500€ttc

CDT
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 octobre 2019
9167
0
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de Eric Roig
-3
Merci
bonjour

oui cela est normal des qu'on a un salaire on paye des impots et les taxes qui vont avec
Commenter la réponse de lollll
Dossier à la une