Apprenti + taxe habitation

Jimmy60140 Messages postés 6 Statut Membre -  
 Allan -
Bonjour,
Je suis actuellement en apprentissage, je vis en appartement (studio 45m²) je ne suis pas rattaché a mes parents je suis déclaré seul sur ma fiche d'impot mais je suis en concubinage avec ma copine dans l'appartement (elle est étudiante) je viens de recevoir la taxe d'habitation (550€) est-ce normal je trouve sa quand même un peu trop je gagne que 926€/mois.

Merci
Cdt

4 réponses

fl

Dans la mesure où vous êtes apprenti, vous avez déclaré 0 € de revenu, puisque les revenus d'apprenti sont exonérés (art 81 bis du code général des impôts )
votre taxe d'habitation devrait donc etre pas loin de 0 €.

faites corriger tout cela
27
Jimmy60140 Messages postés 6 Statut Membre

Merci, je vais les voir demain matin ;-)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous êtes apprenti cette année, mais quelle était votre situation en 2011 et combien de revenus avez-vous déclaré aux impôts ? (quel est le revenu fiscal de référence qui ressort sur votre avis d'imposition ?)

Votre taxe d'habitation devrait être plafonnée approximativement comme suit :
(Revenu fiscal de référence - abattement 5 113€#)*3.44% +(produit de la valeur locative nette par la différence des taux globaux d'imposition 2012 et 2000##)+frais de gestion
#abattement pour 1 part en métropole, votre concubine ne compte pas si vous n'êtes pas pacsés
##données locales

Par exemple, si en 2011 vous n'avez eu que des revenus d'apprenti, vous ne devez déclarer que ce qui dépasse 16 416€, donc votre revenu fiscal de référence est égal à zéro, donc votre taxe d'habitation est plafonnée à... Zéro+##données locales+frais de gestion.

Mais si en 2011 vous avez eu d'autres revenus (intérim, stages, CDD...) d'un montant de 12 000€, votre TH sera plafonnée comme suit :
(12 000 - 5 113)*3.44% = 237€ +##données locales+frais de gestion.
(à qui il faut éventuellement ajouter la redevance TV 125€)