Accident de la vie ?

MellieDu33 Messages postés 4 Statut Membre -  
Marie, Messages postés 35 Statut Membre -
Bonsoir à tous :-)

Je viens vers vous suite à un accident qui m'est arrivé ce midi (jeudi 25 octobre 2012) à mon domicile.

Vous allez sans doute trouver que je vous raconte ma vie, mais je me dois d'être le plus claire possible sur les circonstances de l'accident.

Depuis avril 2007, j'occupe un studio avec mezzanine (un genre de duplex dont l'étage est sous les toits). Au « rez-de-chaussée » se trouvent donc les toilettes et la kitchenette équipée donnant sur mon espace « salon/salle à manger/séjour ». A l'étage, j'ai donc la salle de bain et mon coin chambre.

Depuis le début de la semaine (donc depuis le lundi 22 octobre), un peintre (mandaté par mon propriétaire) vient quotidiennement pour refaire les peintures de mon appartement afin de lui donner un « petit coup de jeune » (il repeint les murs, plafonds, portes et encadrements de portes, ...).

Cette personne (=le peintre donc) a entamé des travaux dans toutes les pièces de mon appartement mais n'a encore terminé aucune et a consenti, bon gré mal gré, à bâcher (=protéger) mon mobilier et le sol (après beaucoup d'insistance de ma part et lui avoir fourni un grand rouleau de plastique de chantier).

Ce midi (jeudi 25 octobre 2012), lors de la pause déjeuner du peintre (il n'était donc pas dans mon appartement à l'heure de l'accident), je me suis entravée dans la bâche qui recouvrait mon canapé et une partie du sol (le peintre a regroupé mon mobilier de telle sorte que je dois littéralement « faire de l'escalade » pour pouvoir circuler chez moi). Résultat des courses : bleus au coude gauche, un peu râpée sous la poitrine (côté gauche), une belle bosse/hématome (qui a viré à la couleur bleue maintenant) sous l'oeil gauche et mon genou droit a violemment tapé le sol (=carrelage) occasionnant immédiatement une vive douleur (j'ai déjà une fragilité à ce genou mais aucune reconnaissance d'handicap) qui m'oblige à consulter de nouveau mon ostéopathe (dont les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, bien sûr). En plus de mes petits bobos, j'ai carrément déglingué mon étendoir à linge, cassé une petite table basse Ikéa et explosé la cage de mon (futur) hamster (presque 100€ la cage, j'ai un peu les boules sur ce coup-là)

Ma question : cette chute est-elle un accident de la vie courante ou bien le peintre tient-il une part de responsabilité (et si oui, laquelle svp) pour avoir « mal sécurisé » son « chantier » chez moi ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part et avec mes remerciements :-)

Mélissa

3 réponses

lollll
 
encore un qui veut mettre sa sur le dos des gens vous etes tomber par votre faute assumer votre erreur
1
MellieDu33 Messages postés 4 Statut Membre 1
 
Bonsoir lolll.

je ne suis pas un mais unE, je ne veux pas mettre ça (et non sa) sur le dos du peintre (quoique si son bâchage au sol avait été mieux fait je ne me serais pas prise les pieds dedans) mais me renseigner.

je suis tombéE car la bâche était mal mise.

assumeZ et pas assumer :-) que j'assume mon erreur ? quelle erreur ? c'est pas à moi à installer la bâche à protection ni à vérifier qu'elle est mise comme il faut :-)
1
marie-zoe Messages postés 19 Statut Membre
 
bonjour

commencez par prendre des photos parce qu'après vous n'aurez aucunes preuves et je pense que c'est votre responsabilité civile qui couvre les dommages si il en existe il faut prendre conseil auprés d'eux
bon courage
0
MellieDu33 Messages postés 4 Statut Membre 1
 
Bonjour Marie-zoe.

Pour les photos du chantier c'est fait (tous les jours après le départ du peintre).

Pour mes bobos, j'étais chez le toubib hier soir (vendredi 26 octobre) pour faire contaster et il m'a fait une déclaration :-) et lundi j'en demande une à mon ostéopathe :-)

Pour ce qui est de la Responsabilité Civile, ce n'est utilisable que si c'est moi qui cause "du tort" à un tiers (=à une autre personne quoi). La Responsabilité Civile n'a jamais été une assurance pour sa propre personne... :'(

On me dit de faire jouer l'assurance Accident de la Vie Courante (chose que je vais faire finalement je pense). ça me fait ch*er parce que pour moi être obligée d'enjamber mes meubles pour essayer de circuler un peu chez moi à cause d'un peintre qui a regroupé mon mobilier n'importe comment et auprès duquel j'ai du insisté pour que mes meubles et affaires soient un minimum protégés et à qui J'ai moi-même fourni le nécessaire pour protéger c'est PAS de la vie courante...

Je serais tombée avant/après les travaux du peintre chez moi, j'aurais dit que j'ai pas de bol mais que bon ça arrive à tout le monde de tomber chez soi mais là il y a une accumulation de petites erreurs de la part du peintre qui ont fait que je suis tombée...
0
Marie, Messages postés 35 Statut Membre 1
 
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir concernant la Garantie Accident de la Vie courante, étant donné que c'était votre question.

1/ Vous parlez de la souscrire, mais "l'accident" a déjà eu lieu. Même si cette assurance couvrait votre accident, elle ne serait pas rétroactive.
2/ Le contrat Garantie Accident de la Vie courante, couvre une "invalidité" suite à un accident de la vie courante, ce qui signifie, qu'effectivement en tombant chez vous, ou ailleurs, sur un lieu ou une situation qui n'est pas couvert par une autre assurance (accident de voiture, accident de travail, etc...), vous auriez était couverte. Dans votre cas, vous n'auriez pas été couverte si vous l'aviez déjà, étant donné que vous vous êtes fais mal, (sans minimiser sans votre douleur), cela ne suffit pas pour obtenir une indemnisation de ce type de couverture (puisque c'est ce qu'elle propose). Il s'agit d'une invalidité plus handicapante pour votre quotidien, (perte ou paralysie d'un doigt, d'une jambe, etc...)

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Bon courage pour la suite.
0