Mes parents bloquent les comptes de ma grand-mère

Angeline1983 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 23 oct. 2012 à 15:26
 orianna13 - 25 oct. 2012 à 09:11
Bonjour,

voilà mon problème.

Ma grand-mère a été mise en maison de retraite en Décembre 2011 par mes parents.

hors, depuis ce jour là, ma grand-mère n'a plus l'accès à ses comptes bancaires, car ma mère ayant la procuration dessus, ne lui laisse plus du tout y prendre des sous.

elle lui a retiré son chéquier, sa carte bancaire, et autre. et depuis 1 an, nous devons souvent emmené ma grand mère à l'hôpital, chez les médecins, et faisons toutes les avances, sans jamais être remboursé par mes parents.

ils sont souvent à l'étranger, ont conservé tous les papiers de ma grand mère, y compris sa carte d'identité, ce qui fait que nous ne pouvons nous rendre à la banque pour lui faire retiré de l'argent pour son bien être.

y a t'il un recours possible a ce genre de problème.

Merci d'avance

5 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 oct. 2012 à 16:28
Bonjour

Votre grand-mère dispose t-elle de toutes ses capacités mentales ?
votre mère est-elle tutrice légale ?

La procuration donnée à sa fille peut-être annulée, il suffit que votre grand-mère se rende à sa banque ou qu'elle envoie un courrier RAR pour demander l'annulation immédiate de cette procuration (spécifier référence de la procuration) sur l'ensemble de tous comptes et placements.

D'autre part, une plainte pour vol de chéquiers, CB , carte identité afin de se protéger.
Elle refait une demande de carte d'identité à la mairie de son domicile.

Elle peut demander à la banque ses relevés bancaires sur les 10 dernières années (payant), d'ailleurs comment se fait-il qu'elle ne reçoive pas ses relevés chez elle ?
Elle peut aussi consulter ses comptes via internet, suffit de s'inscrire.

Une lettre RAR à sa fille, la sommant de lui restituer TOUS ses papiers.

le tout dépendant des réponses apportées aux deux premières questions.

Ne faites pas appel à un juge aux affaires familiales pour l'instant, il mettra votre grand-mère sous tutelle sous la responsabilité d'une association de tutelles qui ne fera que pire !

cordialement
2
Angeline1983 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
23 oct. 2012 à 17:07
bonjour Domdo76

oui ma grand mère dispose de toutes ses facultés mentales, i lest vrai qu'elle a petit trou de mémoire, mais bon, elle a 92 ans quand même !! ce qui me semble-t-il est normal à son âge.

ma mère n'a pas la tutelle totale, elle a juste la procuration sur les comptes bancaires.

mais lorsque ma grand-mère a été placé en maison de retraite, mes parents ont vidés l'appartement où elle résidait alors jusque là depuis plus de 20 ans.

personne n'a eu le droit de venir, et ils ont condamnés les accès à l'appartement en mettant un cadenas au portail d'entrée.

je n'ai donc pu récupérer les papiers de ma grand-mère.

et au mois de juin, ma mère s'est rendu chez l'une de ses 2 soeurs, disant qu'elle en avait marre de s'occuper de sa mère, et qu'elle lui en laisser la charge.

bien sûr, ma tante a demander les papiers d'identité, les relevés de comptes... etc.... mais depuis, elle n'a jamais rien eu.

ma grand-mère est donc à nos charges, mais nous devons payer les moindre besoins.
je vous dirais que pour ma part cela ne me dérange pas, j'aime ma grand mère par dessus tout, mais ce n'est pas non plus une vie. ma grand-mère a travaillé toute sa vie pour mettre des sous de côtés, et je pense qu'elle doit maintenant en profiter au maximum, pour ce qu'elle a envie.

j'ai essayer de lui faire refaire sa carte d'identité, mais ma grand-mère est née à l'étranger, j'ai donc fait la demande auprès du service concerné, et il ne retrouve pas la trace de ses papiers.
ils ont donc répondu défavorablement à ma demande.

nous avons bien essayer d'aller à sa banque pour faire annuler la procuration, mais sans sa carte d'identité, la banque refuse toutes nos demandes.

nous sommes donc bloqués dans un cercle vicieux, sans espoir pour ma grand-mère.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 23/10/2012 à 18:59
Tant mieux si elle se porte bien...mais maintenant il faut qu'elle réagisse et vous etes là avec vos tantes pour l'aider, c'est très bien.

pour la carte d'identité, lisez bien la pièce jointe pour voir s'il n'y a pas moyen ! n'a t-elle pas de passeport meme un ancien ?
https://www.service-public.fr

si ce n'est pas indiscret où est née votre grand mère ? où s'est-elle mariée ? a t-elle eu la nationalité française ???

Je crois vraiment qu'il faudrait porter plainte immédiatement afin que votre grand mère soit protégée surtout si votre mère vide ses comptes.
(Article 311-12 du code pénalNe peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :
1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;
2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement.)
Si vous savez où joindre votre mère, téléphonez lui et sommez là d'envoyer TOUS les papiers de votre grand mère sous huit jours sinon une plainte pour vol sera déposé, cela la fera peut etre réagir.

Vous parlez de son ancien logement , lui appartenait-il ?

Si votre mère n'avait pas la tutelle légale (prononcée par un juge) elle n'avait aucun droit de faire tout cela, une procuration bancaire ne sert qu'à la banque et nulle part ailleurs !!

La banque qui refuse !! mouais peut-etre justifié ! si il ne la connaisse pas !!! mais, moi, j'enverrais un courrier RAR quand meme demandant l'arret immédiat de cette procuration, je viens de vérifier sur mes exemplaires de procuration , un courrier RAR suffit pour annuler la procuration ( de nombreux modèles sur le net), pas besoin de CNI.

Surtout tenez un cahier de compte très précis de toutes les dépenses engagées en son nom, gardez : tickets, factures, talon de chèque, etc.... vous les ferez valoir lorsque sera malheureusement venu le temps de sa succession...jour ou je suppose votre mère refera surface en grande vitesse !!!

Autre truc : personne n' a les clefs de la maison de vos parents ?? vous pourriez allez récuperer les affaires de votre grand-mère !!! ou alors allez y franco avec vos tantes et exigez la remise immédiate de toutes ses affaires.

Désolé, je dois y aller

cordialement
0
C'est beaucoup trop long tout ça et cela impliquera des conflits de famille sans fin.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
24 oct. 2012 à 10:50
Bonjour

Mais le confllit est déjà là !!!!! maintenant il faut que cette grand mère se protège.
Trop long ?! peut-etre pour vous, mais mieux vaut une longue explication ,qu'une basique qui n'amène à rien

cordialement
0
La justice est là pour proteger les plus vulnerables.

C'est sur que le conflit est dejà là! mais il y aura d'autres conflits si la justice ne statue pas rapidement.
On voit des heritages mal tourner dans les familles.
0
Bonjour,

Il vous faut saisir le juge des affaires familiales et lui exposer les faits.

Il se peut qu'une mesure de tutelle soit prononcée dans l'interet de la famille à l'encontre de votre grand mère pour la proteger des enfants -rapaces comme le fait votre mère.

Un tuteur sera designé pour gerer les comptes, il sera dans l'obligation de justifier les depenses devant le jaf.
0
Un tuteur n'a pas le droit de resider loin de la personne à proteger.

Pour moi c'est un abandon de la part de vos parents en laissant les petits enfants face aux depenses engendrees par les besoins de votre grand mère.

Agissez vite avant que les comptes soient videes totalement.
0
Angeline1983 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
23 oct. 2012 à 16:32
merci pour votre réponse, j'en ai parler a mes tantes qui s'occupent de ma grand-mère avec moi. nous allons faire le nécessaire auprès d'un juge des affaires familiales.

merci encore
0
Angeline1983;

Vous pourriez demander au jaf d'etre la tutrice de votre grand mère;

Mettez vous d'accord avec vos tantes, en cas de refus, le jaf mandatera un mandataire judiciaire d'un organisme type (UDAF) mais par ce fait, vous ne pourrez plus avoir 1 oeil sur les comptes de votre grand mère ni sur la gestion de son patrimoine.
0
Votre mère n'avait pas le droit de mettre un cadenas sur la porte de l'appartement de votre grand-mère.
Allez-y avec vos tantes ou l'une d'entre elle et faites sauter ce cadenas, peut-être trouverez-vous dans l'appartement la pièce d'identité de votre grand-mère, ou son livret de famille ou acte de naissance.
0
Angeline1983 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
25 oct. 2012 à 08:18
bonjour,

malheureusement, depuis tout ce temps, le propriétaire de l'appartement a deja relouer.

ma grand mère n'était que locataire.

mes parents ont tout déplacés on ne sait où, voir peut être tout jeté, personne ne sait.

ils disent que c'est ma grand mère qui a bruler tout ses papiers car elle perd la tete, hors, c'est faux, ma grand mere a toute sa lucidité, et réclame après son argent.

j'espère que mes parents n'ont pas vidés ses comptes bancaires. car malgrès qu'elle avait une petite retraite, elle avait fait bcp d'économies du temps ou elle travaillait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Vos autres tantes n'ont pas été consultées quand il a fallu placer votre grand mère en maison de retraite?

Qui paie la maison de retraite, puisque vous dites qu'elle avait une petite retraite?
0