Déclaration impot pour mon fils

freginette Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - Modifié par australe13 le 23/10/2012 à 10:36
freginette Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 23 oct. 2012 à 22:06
Bonjour,
Je suis expatriée retraitée avec mon époux et je paie mes impôts sur ma retraite (que je perçois en France) au Maroc. Cependant, mon fils boursier est étudiant en France, je vous serais reconnaissant de me faire savoir si il doit faire une déclaration d'impôts d'une part, d'autre part, sur mes petits revenus je lui paie son loyer, eau, électricité et tous frais se référant à sa vie courante. Il perçoit une part APL pour son logement. Merci de me répondre rapidement SVP. R.FAURE, si possible sur mon e mail.

2 réponses

Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
23 oct. 2012 à 14:14
Si il a moins de 25 ans et étudiant, vous avez le choix de le rattacher à votre foyer fiscal où de le déclarer seul. Si il a plus de 25 ans il est obligé de se déclarer seul. Si il se déclare seul vous pouvez déclarer une pension alimentaire qui réduira votre revenu fiscal (donc - imposable) et augmentera le sien dans les conditions suivantes :

Votre enfant ne vit pas sous votre toit:
Vous pouvez déduire vos dépenses pour leur montant réel et justifié dans la limite des plafonds suivants :

5.698 € par enfant, qu'il soit ou non célibataire,

11.396 € par enfant si votre enfant est célibataire chargé de famille et que vous subvenez seul à ses besoins,

11.396 € par enfant si votre enfant est marié ou pacsé et que vous subvenez seul à l'entretien du couple.

Mais ceci est inutile si vous êtes déjà non-imposable.
0
freginette Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
23 oct. 2012 à 22:06
Je reprends ma question à savoir : je perçois ma retraite en France, mais je paie mes impôts sur ma retraite au Maroc suivant les règles d'un accord franco-marocain, qui stipule que les français expatriés sont tenus de payer leurs impôts dans le pays où ils vivent même si leur retraite est versée en France. Je ne paie donc pas d'impôts en France. Mon fils est boursier, installé en France et je règle ses frais de loyer et autres dépenses. Je voulais savoir, bien qu'il soit obligatoirement à ma charge si il doit faire une déclaration d'impôt et si il est imposable; Merci de votre aimable réponse. Freginette
0