Droits de succession réintégration d'usufruit et abattements

armpto Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2012 - Modifié par 00lina00 le 31/10/2012 à 10:55
armypto Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 30 oct. 2012 à 18:01
Bonjour,
J'essaie de faire une simulation de calcul des droits de succession et je bute sur cette question:
Au 1er décès, l'assurvie du conjoint survivant (bénéficiaire notre seul héritier) revient dans le patrimoine (réponse Bacquet)
Le partage portant sur la totalité en usufruit, les droits de succession sont, dans notre cas, de 20% sur la nue propriété.
au 2ème décès, quels sont les droits de succession sur cette assurvie sachant que, par ailleurs, elle est exonérée de droits car ouverte et versements effectués avant le 20 11 91
D'avance, je vous remercie de vos réponses

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
17 oct. 2012 à 09:42
Toutefois, au 1er décès, la moitié de cette assurvie ayant été assujettie aux droits de succession (rep Bacquet
Ce n'est pas le contrat d'assurance-vie qui est en cause mais le fait que l'époux souscripteur du contrat a prélevé des fonds dans la communauté pour souscrire cette assurance-vie (pour faire simple comme explication) et, qu'à son décès la somme empruntée doit être rapportée à la communauté dans le cadre du réglement des "reprises et récompenses".

la seconde moitié restant dans le patrimoine du conjoint survivant sera t' elle également passible des droits de succession
Il n'y aura pas de seconde moitié puisque le survivant aura perçu l'indemnité prévue au contrat au décès du premier mourant.
1