Fermeture pour travaux : congé ou chômage technique ???

vince87 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2013 - 16 oct. 2012 à 20:20
 Loulou - 17 oct. 2012 à 18:33
Bonsoir tout le monde,

Je vous expose donc mon soucie...

Ma future femme travail dans le prêt-a-porté féminin, elle est en CDI temps partiel 25h avec aménagement du temps de travail (16h minimum et 34 maximum).

Elle vient d'apprendre que du 12 au 30 novembre prochain le magasin sera fermé pour travaux...
Sa responsable magasin lui à d'ores et déjà signalé qu'elle travaillerais 8h le 12/11 pour le déménagement et 8h le 30/11 pour le réaménagement... Pour la durée du 13 au 29 novembre 4 possibilitées :
-Replacement dans un magasin a proximité.
-Poser ses congés payés restant (12jours)
-Dans le cas ou les congés restant sont insuffisant, prendre des congés anticipé (N+1)
-Poser un congé sans solde...

Le replacement dans un autre magasin serait pour nous la meilleur des solutions, car l'année prochaine nous nous marrions... Du coup nous avions conservé ses congés de cet année (12jours) pour la préparations du mariage en février (car pour facilité les choses nous nous marrions a 800km de notre domicile!!!). Le reste des congés (N+1) pour le mariage + lune de miel. Soit 24jours, les 5jours de mariage donné et ils nous restaient plus qu'a poser une semaine en fin d'année...
Vous aurez donc compris que les congés payés a poser (N ou N+1) ne nous arrange pas du tout, et encore moins les congé sans solde (budget)...

Pour finir voici mes questions :

-Nous sommes maintenant a moins d'un mois de la période de travaux, est-ce que son employeur a le droit de la forcer a poser des congés payés???
-Quels sont les conditions pour être en chômage technique???
-Quels peuvent être nos recours???

Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonne soirée à tous...
A voir également:

1 réponse

Bonjour

L'employeur doit informé les salariés au moins deux mois à l'avance de la date de départ en congé et ne peut plus modofier cette date à moins d'un mois du départ, sauf circonstance exceptionnelle.

Si l'employeur met les salariés en chômage technique ou partiel, il doit en avisé l'inspection du travail.

Le congé sans solde ne peut pas être imposé par l'employeur.

Prenez connaissance de l'article L 5122-1 du Code du travail que l'employeur devrait appliquer. Il concerne le chômage partiel et la prise en charge par l'Etat.
0