Annulation location de salle par le propriétaire

Taya972 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 16:23
 taya972 - 17 oct. 2012 à 10:01
Bonjour,
Nous devons nous marier le 21 septembre 2013 et après plusieurs galères, nous avons trouvé une salle. Nous avons déposé des arrhes de 500€ pour bloquer la date il y a un mois.
Aujourd'hui, le commercial nous appelle pour nous dire que le propriétaire qui lui loue la salle a besoin de cette date et qu'il est prioritaire.
Nous nous retrouvons donc sans salle, avons-nous un recourt? Des indemnités?
Vous remerciant pour vos retours.
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
17 oct. 2012 à 06:27
bonjour,
si il veut annuler il doit vous rembourser le double des arrhes versées, soit dans votre cas 1000 euros.

En effet,
les arrhes, est une somme permettant au candidat acquéreur ou locataire de réserver l'affaire avant de prendre une décision définitive : s'il décide d'acheter ou de louer , qu'il lève l'option selon l'expression consacrée, les arrhes versées viendront en déduction du prix de vente à payer.

En revanche, s'il renonce à son projet, le vendeur ou le loueur conservera les arrhes à titre d'indemnité pour n'avoir pas vendu ou louer le bien à un autre pendant le délai de réflexion accordé (ce délai n'étant pas déterminé par la loi, il convient donc de le fixer d'un commun accord).
Mais il faut également savoir que le versement d'arrhes au vendeur ne prive aucunement ce dernier de la faculté de renoncer lui-même à la vente ou a la location.

En effet, s'il vend ou loue le bien à un tiers alors qu'il a reçu des arrhes, il ne sera tenu que de rendre une somme correspondant au double de leur montant pour indemniser celui qui avait versé des arrhes du fait d'avoir été évincé

Cordialement.
3
Taya972 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 09:31
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
J'ai vérifié mon reçu de réservation, il est précisé "réservation confirmée pour la date du 21.09.2013 suite à la remise d'un accompte de 500€".
J'ai pu lire que les accomptes et les arrhes ne sont pas la même chose.
Pouvez-vous me dire si les droits d'indemnités sont les mêmes?
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
17 oct. 2012 à 09:42
En cas d'annulation venant d'un loueur par exemple, la personne qui devait être locataire et qui a versé un acompte peut réclamer un dédommagement pour le préjudice moral et fi nancier devant un tribunal civil dans la mesure où cette décision compromet son arrivée dans la location et peut engendrer pour lui des frais supplémentaires.

n'hésitez pas a lui faire un courrier RAR en y joignant la copie de votre recu et en lui mentionnant que si il ne respecte pas son engagement conformément a votre contrat (document versement acompte engage un location ou vente ferme) vous porterez le dossier devant le tribunal pour reclamer des dommages et interets.
Si il n'est pas "fou"', je pense qu'il peut revenir sur sa décision.......faites le maintenant.
Tenez nous au courant de sa réaction..
cordialement
0
Je vous remercie pour vos conseils et vais faire le RAR dès à présent en espérant qu'il revienne sur sa décision.
Je vous tiendrai informée.
Cordialement.
0