Retraité fonction publique + autoentreprise = pb RSI & CPAM
Zibule
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
-
11 oct. 2012 à 15:23
Jef - 19 juil. 2018 à 15:03
Jef - 19 juil. 2018 à 15:03
A voir également:
- Retraité fonction publique + autoentreprise = pb RSI & CPAM
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
7 réponses
roger83600
Messages postés
3945
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
795
11 oct. 2012 à 15:29
11 oct. 2012 à 15:29
j'ai entendu que l'autoentreprise allait disparaitre par ailleurs
dans les nouveaux projets politiques.....
dans les nouveaux projets politiques.....
Zibule
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
12
11 oct. 2012 à 15:51
11 oct. 2012 à 15:51
Peut importe, cela ne répond pas au problème actuel soulevé.
Des préjudices commis sous un système légal et règlementaire... restent sanctionnables même si la législation change, dès lors qu'ils ont été commis sous l'ancienne législation.
Merci quand même pour votre remarque... mais une intention de changer les choses ne suffit pas à les changer ... on verra si l'abrogation de ce dispositif aura lieu.
Des préjudices commis sous un système légal et règlementaire... restent sanctionnables même si la législation change, dès lors qu'ils ont été commis sous l'ancienne législation.
Merci quand même pour votre remarque... mais une intention de changer les choses ne suffit pas à les changer ... on verra si l'abrogation de ce dispositif aura lieu.
RSIste
Messages postés
448
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2013
128
15 oct. 2012 à 10:27
15 oct. 2012 à 10:27
Votre mésaventure début lors de votre création d'entreprise, sur le PO il doit être indiqué que vous êtes retraité.
Bref ceci étant fait voici comment régler votre problème.
Vous devez envoyer un courrier a votre RSI en demandant à ne pas être prestataire RSI (c'est pas une radiation car vous êtes toujours actif) joindre la copie de votre notifiaction de retraite.
Il faut s'entendre sur les mots qui n'ont pas la même valeur entre RSI et CPAM.
CPAM ne gère que la santé, donc radié pour eux veut dire non pris en charge
RSI radié veut dire cessation d'activité compléte, radié santé ce dit non prestataire
Vous avez un statut polyactif (retaité + indépendant) non radié rsi mais non prestataire.
Bref ceci étant fait voici comment régler votre problème.
Vous devez envoyer un courrier a votre RSI en demandant à ne pas être prestataire RSI (c'est pas une radiation car vous êtes toujours actif) joindre la copie de votre notifiaction de retraite.
Il faut s'entendre sur les mots qui n'ont pas la même valeur entre RSI et CPAM.
CPAM ne gère que la santé, donc radié pour eux veut dire non pris en charge
RSI radié veut dire cessation d'activité compléte, radié santé ce dit non prestataire
Vous avez un statut polyactif (retaité + indépendant) non radié rsi mais non prestataire.
Zibule
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
12
18 oct. 2012 à 10:55
18 oct. 2012 à 10:55
RSIste, je vous remercie de confirmer ce que je finissais par croire : pas de dictionnaire commun à ces organismes (RSI, CPAM, URSSAF) ... ni avec le langage courant de personnes comme moi qui découvrent, par la petite porte, le monde de l'entreprise... et qui plus est celui du chef d'entreprise !
A ce jour, malgré mes demandes au RSI : pas de réponse ! Ils ont pourtant les justificatifs concernant ma retraite... je les ai envoyés dès le début.
A l'URSSAF, on m'avait confirmé que je devais avoir à faire à la CPAM et à la CIPAV.
Mais alors dans mon cas (et peut être celui d'autres retraités) à quoi me sert le RSI ? et à quoi je lui sers ?
Par avance je vous remercie pour vos explications simples qui se mettent à la portée de personnes comme moi.
A ce jour, malgré mes demandes au RSI : pas de réponse ! Ils ont pourtant les justificatifs concernant ma retraite... je les ai envoyés dès le début.
A l'URSSAF, on m'avait confirmé que je devais avoir à faire à la CPAM et à la CIPAV.
Mais alors dans mon cas (et peut être celui d'autres retraités) à quoi me sert le RSI ? et à quoi je lui sers ?
Par avance je vous remercie pour vos explications simples qui se mettent à la portée de personnes comme moi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
RSIste
Messages postés
448
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2013
128
24 oct. 2012 à 16:45
24 oct. 2012 à 16:45
Quelle activité faites vous?
dès que vous devenez indépendant vous arrivez au RSI.
Pour vous a quoi sert le RSi, vous valider un complement de retraite si vous n'en avez pas encore de chez eux.
a quoi servez vous pour le RSI à payer des cotisations
dès que vous devenez indépendant vous arrivez au RSI.
Pour vous a quoi sert le RSi, vous valider un complement de retraite si vous n'en avez pas encore de chez eux.
a quoi servez vous pour le RSI à payer des cotisations
Zibule
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2012
12
25 oct. 2012 à 16:22
25 oct. 2012 à 16:22
RSIste, merci à nouveau pour votre attention.
J'ai ouvert une consultation libérale de psychologie (1j/sem)
A ce jour, oh miracle ! le RSI a fini par me répondre : ils ont reconnu qu'en tant que retraité de la fonction publique j'avais le choix entre RSI-RAM et CPAM ... sic (sauf qu'à aucun moment ne m'a été donné clairement ce choix. Ils disent (enfin... et c'est plus clair) que je suis "immatriculé sans droit aux prestations"...donc rien à leur payer et rien à en attendre...je ne suis qu'une statistique pour l'INSEE !
De plus j'ai été affilié chez eux d'office...alors que je dois cotiser à la CIPAV !
Bref, j'avais tout faux !
Quant aux cotisations que je dois payer : c'est uniquement à l'URSSAF.
Le résultats de l'affaire c'est que ma carte vitale ne fonctionne plus et que je dois attendre mon retour (dans 3 semaines ! encore) à la CPAM pour pouvoir enfin me faire rembourser tous les soins engagés depuis 4 mois ! (selon CPAM, fallait pas mettre à jour ma carte vitale car j'aurai été rattaché à la RAM et il aurait été plus difficile et plus long de retourner à la CPAM)
En un mot... l'étape claire du choix a été zappée... au point de chambouler brutalement (et avec brutalité) mes droits.
A chaque fois que je les interpellais RSI ou RAM (on ne sait pas clairement à qui on s'adresse car leur papier à en-tête est RSI-RAM (ce qui génère de la confusion), je restais dans le brouillard.
Curieusement c'est sur du papier en-tête RSI (seul) que le Directeur a fini par me répondre (lettre que j'ai donnée à la CPAM pour ma ré-affiliation ) ... et à nouveau... 3 jours après la RAM (seule) m'écrit pour me donner mes codes confidentiels ... qui sont désormais inutiles !
Ne trouvez-vous pas qu'on pourrait faire mieux, dans ce pays, pour des autoentrepreneurs qui sont, par définition, des personnes novices en matière de gestion d'entreprise !!!
J'ai quand même déposé plainte auprès de la CNIL... je vous tiendrai au courant.
Et si toutefois, il y avait encore des erreurs dans ma compréhension, n'hésitez pas à me les faire remarquer...
Merci encore
J'ai ouvert une consultation libérale de psychologie (1j/sem)
A ce jour, oh miracle ! le RSI a fini par me répondre : ils ont reconnu qu'en tant que retraité de la fonction publique j'avais le choix entre RSI-RAM et CPAM ... sic (sauf qu'à aucun moment ne m'a été donné clairement ce choix. Ils disent (enfin... et c'est plus clair) que je suis "immatriculé sans droit aux prestations"...donc rien à leur payer et rien à en attendre...je ne suis qu'une statistique pour l'INSEE !
De plus j'ai été affilié chez eux d'office...alors que je dois cotiser à la CIPAV !
Bref, j'avais tout faux !
Quant aux cotisations que je dois payer : c'est uniquement à l'URSSAF.
Le résultats de l'affaire c'est que ma carte vitale ne fonctionne plus et que je dois attendre mon retour (dans 3 semaines ! encore) à la CPAM pour pouvoir enfin me faire rembourser tous les soins engagés depuis 4 mois ! (selon CPAM, fallait pas mettre à jour ma carte vitale car j'aurai été rattaché à la RAM et il aurait été plus difficile et plus long de retourner à la CPAM)
En un mot... l'étape claire du choix a été zappée... au point de chambouler brutalement (et avec brutalité) mes droits.
A chaque fois que je les interpellais RSI ou RAM (on ne sait pas clairement à qui on s'adresse car leur papier à en-tête est RSI-RAM (ce qui génère de la confusion), je restais dans le brouillard.
Curieusement c'est sur du papier en-tête RSI (seul) que le Directeur a fini par me répondre (lettre que j'ai donnée à la CPAM pour ma ré-affiliation ) ... et à nouveau... 3 jours après la RAM (seule) m'écrit pour me donner mes codes confidentiels ... qui sont désormais inutiles !
Ne trouvez-vous pas qu'on pourrait faire mieux, dans ce pays, pour des autoentrepreneurs qui sont, par définition, des personnes novices en matière de gestion d'entreprise !!!
J'ai quand même déposé plainte auprès de la CNIL... je vous tiendrai au courant.
Et si toutefois, il y avait encore des erreurs dans ma compréhension, n'hésitez pas à me les faire remarquer...
Merci encore