Je me permets de vous écrire car je ne trouve pas de réponse claire à ma question. J'ai reçu samedi un papier venant des impôts me demandant des informations concernant la taxe d'habitation.
Il faut savoir que je suis dans mon logement depuis le 30 décembre 2010 et que l'année dernière je n'ai pas payé de taxe d'habitation (je n'ai d'ailleurs reçu aucun papier - c'était une agence qui gérait le tout... mais je n'ai jamais rien reçu).
Ma situation : je suis salariée depuis le 1e mars 2012. Je vis avec mon ami dans mon appartement. L'appartement est à mon nom. Lui, sa déclaration d'impôts sur le revenu est établie à une autre adresse.
Sur la feuille de renseignements on me parle de taxation conjointe. Je ne comprends pas ce que cela signifie. Sachant que l'appartement est à mon nom, c'est moi qui doit m'acquitter de cette taxe ? Qu'est ce qui est le plus avantageux ?
Merci par avance,
Une novice en la matière
PS : D'ailleurs sur cette demande d'informations on ne me demande rien au sujet de la TV...
A voir également:
Taxe d'habitation premier logement
Paye ton la taxe d'habitation la 1ere année - Meilleures réponses
En fait je pense que l'agence est fautive. J'ai rempli tous les papiers avec elle. Du coup, ce n'était pas à moi de faire les démarches comme vous le dites.
En ce qui concerne la taxation conjointe, je ne comprends pas très bien. Sachant qu'il n'est pas sur le bail... je dois donc inscrire que je n'ai personne à charge en fait. C'est ça ?
Je ne comprends pas très bien en quoi ces revenus sont importants puisque je suis seule locataire ?
En fonction des revenus de votre père vous étiez redevable d'une Taxe d'habitation en 2011, le soucis c'est que votre propriétaire n'a pas fait le nécessaire pour vous signaler correctement. (Ceci explique aussi qu'on ne vous réclame pas de redevance si votre père en paie déjà une)
Ensuite si vous n'êtes pas pacsé/marié à votre ami, et qu'il se déclare à une autre adresse, il n'a rien à voir dans le calcul de la TH actuelle.
Pour le courrier, si il parle de votre ami, la taxation conjointe permet de prendre en considération l'ensemble des revenus des occupants pour le plafonnement, alors que si vous la refusait le rattachement s'applique, les revenus sont seulement pris en compte s'ils dépassent le seul d'exonération de ~10000€.
Pour la Taxe d'habitation c'est à vous de voir. En théorie tout citoyen doit savoir qu'il est redevable d'une taxe d'habitation. Le soucis avec les étudiants c'est que n'ayant pas de déclaration seul, ils sont difficiles à retrouver pour le trésor public, une faute d'orthographe, de date de naissance etc rendent difficile l'acheminement de la taxe.
Si votre ami se déclare vivre chez quelqu'un d'autre, vous mettez que vous êtes toute seule, étudiante et que vous êtes rattachées au foyer fiscal de votre père
Si votre ami se déclare chez vous ses revenus seront pris en compte et peuvent augmenter votre Taxe d'habitation. Vous m'affirmez qu'il se déclare ailleurs, donc vous n'avez pas à en parler.
Très bien je comprends ! Donc je me déclare toute seule.
Par contre je ne suis plus étudiante cette année et sur la feuille que j'ai reçue j'ai deux possibilité :
- Si vous avez déposé une déclaration de revenus (2042), quelle adresse au 1e janvier de l'année d'imposition y avez-vous mentionnée ?
- Vous êtes étudiant : si vous êtes rattaché à vos parents pour l'impôt sur le revenu, indiquez l'adresse au 1e janvier de l'année d'imposition, mentionnée par ceux-ci sur leur déclaration.
Problème : je suis bien rattachée à mes parents cette année encore (c'est la dernière année)... mais je ne suis plus étudiante depuis le 1e janvier 2012.
Je ne sais pas quelle case remplir du coup...
Si vous êtes étudiante en septembre 2011 vous avez un certificat de scolarité pour l'année non?
C'est assez complexe à assimiler, le problème c'est que si vous avez + de 21 ans, et que vous n'êtes plus étudiantes (au 1er janvier de l'année c'est à dire avec un certificat de scolarité qui se termine en décembre) Vous auriez du vous déclarer seule, et votre père aura un recalcul de son impôt sur le revenu.
Si vous avez - de 21 ans cochez que vous êtes étudiantes.