Frais administratifs sur un logement meublé, et autres abus ?

dodidharma Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 21:50
dodidharma Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 - 5 oct. 2012 à 15:40
Bonjour,

J'ai lu régulièrement qu'il était illégal facturer des "frais administratifs" sur un logement non meublé... or nous louons un meublé et notre agence nous facture 9 euros mensuellement de "frais administratifs". Est-ce légal ? Cette somme est énorme. Est-ce lié à l'administration des meubles du bien ??

Cette agence nous avait déjà proposé de régler les frais d'agence à notre arrivée en espèces (afin de payer moins cher), puis en août dernier ils ont augmenté nos charges de 100 euros/mois (avec régulation de 450 euros pour seulement 11 mois d'occupation...), augmentant considérablement nos frais mensuels...

Nous avons également dû payer 14 euros de frais de relance à plusieurs reprises, pour un retard de paiement d'une quinzaine de jours (idem, je crois que c'est illégal ?)

Bref, je souhaiterais simplement avoir la confirmation que je puisse faire un courrier AR pour réclamer un remboursement de ces frais (hors charges)... s'il s'agit bien de pratiques abusives.

Si c'est le cas j'informerai également le propriétaire du comportement de cette agence parisienne...

Merci infiniment pour vos réponses.

D.

4 réponses

dodidharma Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 1
5 oct. 2012 à 15:40
Oui voilà, donc la loi n° 89-462 n'est pas applicable dans ma situation...
1
Bonjour
Lu votre demande
La totale des infos sur ce sujet
Question n° 39514 JO du 3 juin 1996
Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain (Communiste - Nord)
Ministère interrogé : logement
Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947
Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327
Rubrique : Baux d'habitation
Tête d'analyse : Charges locatives
Analyse : Réglementation
Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle.
Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public en application de l'article 2 de la même loi et « qu'on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l'ordre public » (Art. 6 du code civil).
D'autre part, les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)


Réclamez en reco AR ce que vous avez payé et gardez un double et un autre double au proprio pour le prévenir des illégalités de son agence
Puis après 7 jours sans réponse ou remboursement
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
dodidharma Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 1
5 oct. 2012 à 10:46
Merci beaucoup de votre réponse Marmenard.

La seule chose qui m'inquiète est l'article de 2 de cette même loi, précisant les domaines de non-application :

"Toutefois, elles ne s'appliquent ni aux locations à caractère saisonnier, à l'exception de l'article 3-1, ni aux logements foyers, à l'exception des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1. Elles ne s'appliquent pas non plus, à l'exception de l'article 3-1, des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1, aux locaux meublés, aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi, aux locations consenties aux travailleurs saisonniers."

J'imagine que dans "locaux meublés" on doit comprendre "appartement meublé" ?

Je suis un peu perdue...

merci,

D.
0
Re
locaux meublés ou appartement meublé , c'est tout pareil de mon avis
Mais je ne suis pas l' énarque qui à fait éditer la loi
0