Droits sur donation après le 17 aout 2012

bonmatin Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 2 oct. 2012 à 17:14
 bonmatin - 8 oct. 2012 à 20:14
Bonjour,

J'ai fait une dotation sous forme de don d'argent, à mes enfants, après le 17 août 2012.

Pour le calcul des droits, le fisc reprends les donations effectuées sur les quinze années antérieures Il semblerait qu'aucune mesures de lissage n'ai été instaurée pour les donations consenties dans les quinze années précédant l'entrée en vigueur de la loi de finance promulguée le 17 août 2012, dés lors qu'en absence de réforme ces donations auraient bénéficié de la règle de non rappel des donations passées depuis plus de dix ans.

Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette position du fisc?

Confirmer serait accepter que le fisc perçoive des droits sur les donations des quinze dernières années, après abattement de 100 000 euros.

Vu l'importance des rappels puis je demander à ce que les droits soient payés par les donataires - age du donateur de moins de 80 ans et donation de plus de 15000 euros - bien que les donataires aient remis le formulaire 2375 à l'enregistrement.

Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour. Non, aucune mesure de lissage n'a été prévue.
Vous n'avez pas besoin de demander à ce que soit les donataires qui paient les droits, puisqu'en l'absence de disposition contraire du donateur, le redevable est le donataire.
1
Merci à RIO LOCO pour cette réponse laquelle induit que toutes les donations remontant à plus de quinze ans faîtes dans le cadre de la loi (plafond et durée de l'antériorité) seront passibles de se voir imposée.Piraterie.

A dénoncer!
0
Une donation de 150 000 euros et d'une antériorité de plus de dix ans au 31 juillet 2012, ayant acquis, de par la Loi, le privilège à exemption de droit peut-elle être prise en compte pour le calcul des droits dans le cadre d'une donation postérieure au 17/08/2012 ?
La Loi du 17/08/2012 n'annule pas expressément ce privilège acquis.

Une donation du même montant n'ayant pas dix ans d'ancienneté - faites en juin 2012 par ex- et en l'absence de mesure de lissage, entrainera-t-elle un rappel de droits sur 50 000 euros (150 000- 100 000 euros ) soit environ 7 500 euros ?

Le fisc pourra-t-il d'office faire un rappel sur toutes les donation supérieure à 100 000 euros ?

Dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
0
Comme dit par rio loco, les mesures de lissage ont été supprimées, le rappel des donations antérieures a été porté à 15 ans et la règle est que les droits soient payés par les donataires, sauf mention contraire (à prévoir dans un acte).

Quand à la fin de la question, elle concerne peut-être la possibilité de déclarer le don, s'il est supérieur à 15 000 € et fait à des enfants, et à payer les droits après le décès du donateur. Cette option se déclare au moyen d'un imprimé n° 2734. Si les dons ont déjà été déclarés, je crains qu'il soit trop tard pour demander à en bénéficier. Cependant, la procédure est récente et si peu utilisée que je la connais trés mal.
1
Merci Cfc pour cette réponse qui induit que le fisc est en droit d'imposer toute les donations remontant à plus de quinze ans bien que respectant la loi quant aux montants et antériorité. Piraterie?

A dénoncer!
0