Quitter son entreprise pour monter sa société

travailleurepuise Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 29 août 2012 à 12:17
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 30 août 2012 à 05:54
Bonjour,

Je suis actuellement cadre en CDI dans une grande société (plus de 10000 employés dans le monde et 290 en France) depuis le 24/09/2007. Je suis rattaché à la Convention collective des cadres et ingénieurs de la métallurgie.

De récents évènements ont énormément changés les conditions de travail (management) et je ne me retrouve plus du tout dans les nouvelles méthodes de travail et les nouveaux objectifs.
De plus, j'ai un projet de création d'entreprise dans une autre région.
Ma compagne cherche actuellement un emploi dans cette nouvelle région et ses recherches sont sur le point d'aboutir.

Je dois donc devoir quitter mon entreprise, sans regrets.

Il me semble que 3 choix s'offrent à moi aujourd'hui :
1. Démission : Peu intéressante, car j'ai besoin de l'ARE (indemnisation chômage) et ensuite de l'ACCRE pour ma création d'entreprise.
2. Rupture conventionnelle : qui me permettrait de bénéficier de l'ARE et de l'ACCRE, mais rien ne dit que mon employeur acceptera, la démission est plus intéressante pour lui. Même si je n'exigerai rien d'autre que le minimum des indemnisations.
3. Abandon de poste : d'après ce que j'ai compris, cela pourrait être une opportunité pour me faire licencier pour faute grave et ensuite bénéficier de l'ARE et de l'ACCRE.

A savoir que je suis déjà en conflit léger avec mon entreprise (RH), mais mon manager me soutien.

Que penses-vous de ces 3 solutions ? Avez vous d'autres solutions à me proposer ?

Par avance, merci beaucoup. Je suis perdu dans les méandres du droit du travail...
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 30/08/2012 à 05:55
bonjour,
dans votre cas :
demission :
pas d'indemnité chomage durant minimun 4 mois et reexamen de votre dossier avec indemnisation éventuelle si preuves evidentes et incontestables de recherches actives d'emploi (ce qui ne sera pas votre cas)

rupture conventionnelle :
chomage et aucune perte d'indemnité de licenciement si vous y avez droit.

Abandon de poste :
aucune garantie que l'employeur vous licencie. Vous pouvez avoir un bulletin de salaire a 0€ durant plusieurs mois sans possibilité de travailler ailleurs et d'etre indemnisé.
Deux éventualités dans ce cas
1 - vous etes licencie pour faute grave : chomage mais pas indemnité licienciement
2 - vous etes licencié, mais la case "autre" de votre attestation est cochée et mentionne "abandon de poste" assimilé a une demission par P.E pas de chomage.

Je vous conseille de batailler ferme pour une rupture conventionnelle qui est la meilleure solution, mais avec le risque que votre employeur refuse. A vous de lui donner les bons arguments.

cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0