Droit de visite des grands-parents

faby3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 28 août 2012 à 12:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 août 2012 à 14:13
Bonjour,

En conflit récurrent avec mes parents depuis plusieurs années, je sens venir une demande de droit de visite de leur part.
Le soucis est que ma fille maintenant âgée de 10 ans ne veut pas les voir ni entendre parler d'eux.

Si jamais un droit de visite était accordé, qui devrait prendre en charge les frais de déplacement, sachant que mes parents résident à près de 1 000 km de chez moi et que mes moyens ne me permettent pas de les couvrir ?

De plus, ma fille a reçu ce jour un courrier de leur part mais n'en veut pas. Dois-je le leur retourner en leur expliquant et si oui, n'est-ce pas autant de "preuves" apportées à leur future demande ?

Merci d'avance pour votre aide car cette situation me mine vraiment la vie et je ne sais plus trop comment traiter tout ceci.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 août 2012 à 13:21
Bonjour
Essayez de trouver un terrain d'entente concernant votre fille et vos parents en dehors de vos griefs personnels car :
Non, ce n'est pas une preuve le refus de votre fille d'ouvrir la lettre car il vous appartient à vous de faire en sorte de préserver les relations entre les grands parents et leur petit enfant
A cet age, votre fille réagit en prenant parti (c'est normal) pour son parent, mais normalement, elle ne devrait pas être prise à partie , elle ne devrait pas avoir à choisir non plus
L'intérêt de l'enfant étant prioritaire, le juge aura à coeur de préserver ses relations avec sa famille, donc ces ascendants
Vous partez donc perdante car il n'y a pas de motif grave concernant une objection
Pour les frais de transports, c'est souvent à la charge des grands parents, donc cela ne doit pas vous préoccupez
En fait, il serait mieux de parler avec votre fille, la réconcilier avec ces grands parents en lui expliquant qu'elle n'a pas à trancher entre eux et vous, qu'elle n'est pas concerner par vos différents et cela éviterait une action en justice qui est plus destructive que constructive pour tous (vos parents et vous car la ,aucun gagnant)
0
faby3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
28 août 2012 à 14:08
Merci pour votre réponse rapide.

J'essaie depuis des années d'aplanir les relations, mais au bout de quelques temps, mes parents recommencent leurs bêtises.
Je sais que je dois avoir des torts, peut-être aurais-je dû taper du poing sur la table bien plus tôt et mettre des limites, mais je n'ai pas su le faire.
Aujourd'hui, le principal reproche de ma fille par rapport à ses grands-parents vient du fait qu'ils ne tiennent aucun des engagements qu'ils peuvent prendre auprès d'elle. Elle en a assez d'être déçue !

Enfin, concernant les déplacements, un juge peut-il exiger que ma fille se rende sur place ? Elle est terrifiée à cette idée.

Cordialement,

Faby3
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 août 2012 à 14:13
Il serait bon puisque vous dites qu'il ne respecte pas leur engagement, de leur faire une proposition par écrit pour la voir chez vous dans un premier temps en leur faisant un historique de leur attitude précédente pour leur expliquez la réticence de" votre fille, malgré le fait que vous essayez de favoriser la relation.
Vous leur proposez une journée en sa compagnie à votre domicile et si ils ne répondent pas favorablement ou pas du tout, vous les relancés à nouveau (un mois après ) toujours en leur demandant si ils veulent voir leur petite fille , quand, comment ? Vous leur laissez le choix de s'exprimer
Vous envoyez les courriers en LAR , vous les conservez au cas ou ils vous assigneraient devant le juge
Prévoyez toujours de mettre par écrit les évènements pour les actés et prouvez votre ouverture au dialogue
0