Impôts

zadkine Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 19 août 2012 à 10:06
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 19 août 2012 à 18:58
Bonjour,

Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire si ce que je donne à mon fils majeur est déductible de mes impôts, sachant qu'il vit chez son père, qu'il est étudiant et sans revenu.

Je paye :

- les frais mensuels de scolarité (630€ X 6 mois) pour l'école de mon fils. Mon ex-mari verse pour sa part cette même somme.

- le forfait de son portable (60€ mensuel)
- sa carte de transport (pass-navigo étudiant)
- pour moitié ses fournitures de son école d'art

Je verse sur son compte courant, 200€ mensuels pour ses dépenses courantes.

Merci pour votre réponse

Bien cordialemernt

4 réponses

trudule Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2012 35
19 août 2012 à 10:12
Il faut savoir sur quelle imposition votre fils est déclaré....tout seul, par vous ou par son père??? S'il n'est pas déclaré par vous, vous ne pouvez rien déduire; si oui, il y a une somme maxi (qui change tous les ans) que vous trouverez sur la notice impôts à la rubrique "enfants à charge"; attention, il faut avoir gardé tous les justificatifs de virements ou talons de chèques car ils contrôlent de tps en tps!
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 551
19 août 2012 à 18:58
Heureusement que madyna était là pour rectifier :) tout est faux ... c'est exactement l'inverse : si rattaché au foyer de sa mère, rien à déduire (juste un forfait scolarité), si non, voir la réponse en dessous.
0
Bonjour Zadkine,

Même si votre fils est rattaché à la déclaration de revenus de son père, vous lui versez une pension tous les mois à laquelle vous pouvez ajoutez l'abonnement de portable, le pass navigo, les frais de scolarité, la moitié des fournitures si vous avez les factures, y compris si elles sont au nom de votre fils, si vous pouvez prouver que vous les avez payer (chèques, tickets de caisse, paiement par carte bleue du même montant le même jour).
Vous faites le total annuel. Soit votre fils fait une déclaration de revenus personnel et il doit déclarer le montant que vous lui verser comme pension alimentaire. Soit il est rattaché à son père et la pension alimentaire versée à votre fils doit être déclarée sur la déclaration de revenus du père, comme pension alimentaire perçu par votre fils.
Vous avez tout à fait le droit de déclarer vous-même que vous versez cette pension, puisque vous pouvez en justifier les paiements, elle viendra en déduction de vos revenus.

Il y a un plafond de pension alimentaire que vous ne pouvez pas dépasser pour la déclaration de revenus : 5698€
Pour info. voir lien ci-dessous
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_342

Ce serait s'il était rattaché à votre déclaration de revenus que vous ne pourriez pas déclarer lui verser une pension alimentaire puisque vous auriez une part en plus.

Cordialement
0
zadkine Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012
19 août 2012 à 11:19
Je vous remercie pour vos réponses qui me sont très utiles.
Passez une très bonne journée
Bien cordialement
0
De rien, vous aussi bonne journée très chaude à Paris !
0