Intérêts d'emprunts déductibles des impôts?

lalloo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 - 17 juil. 2012 à 16:56
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 17 juil. 2012 à 17:06
Bonjour,

Un question me trotte dans la tête depuis que j'ai rempli ma déclaration d'impôts.
Je m'explique:
J'ai acheté grâce à un crédit ma résidence principale en août 2011. Mon mari a été muté à la même date et nous avons mis provisoirement cette maison à la location pour les 3 années durant lesquelles nous seront absents. J'ai donc du déclarer pour la 1ère fois des loyers perçus.
La maison a été loué de septembre à décembre 2011. N'ayant pas perçu un gros montant de loyer (moins de 5000€), j'ai déclaré ça en micro foncier, sur ma déclaration de revenu, pour bénéficier des 30% d'abattement.
Mais une personne m'a dit que j'aurai du faire une déclaration à part car je pouvais déduire 40% de mes intérêts d'emprunts. Je ne savais pas que les intérêts d'emprunts se déduisaient encore car il me semblait que depuis qu'avait été créé le prêt à taux 0 et supprimé le crédit d'impôts, ça ne se faisait plus. Sachant que mon crédit se compose de 2 lignes de crédits (1 prêt à taux 0 et un prêt normal), en faisant le calcul, c'est plus intéressant pour moi de faire un déclaration à part. Mais est-ce possible?!!!
QUELQU'UN DE BIEN INFORME PEUT-IL ME DIRE SI LES INTERETS D'EMPRUNTS PEUVENT ENCORE ETRE DEDUCTIBLE A 40%?
Merci beaucoup d'aider une débutante qui a besoin de vos lumières!
A voir également:

1 réponse

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
17 juil. 2012 à 17:06
Bonjour,
Il me semble qu'il fallait acheter avant fin 2010 pour pouvoir déduire les intérêts d'emprunt, il s'agit de niches fiscales qui sont supprimées, reste à confirmer la date. Mais au cas ou ... voici le texte de loi.

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous avez souscrit un prêt pour acquérir un logement affecté à l'habitation principale. Ce crédit d'impôt s'applique également aux prêts contractés en vue de financer l'acquisition d'un terrain et les dépenses de construction d'un logement destiné à être affecté, dès son achèvement, à l'habitation principale. Ce crédit d'impôt s'applique à l'acquisition des logements dont l'acte authentique a été signé à compter du 6 mai 2007 ou aux constructions pour lesquelles la déclaration d'ouverture de chantier a été effectuée à compter de cette date.

La base du crédit d'impôt est constituée par les intérêts payés au titre des cinq premières annuités (période de 12 mois) de remboursement du prêt, à l'exclusion des frais et des cotisations d'assurances liés à l'emprunt.

Ces intérêts sont retenus dans la limite de 3 750 € pour les célibataires, veufs et divorcés et 7 500 € pour les personnes soumises à une imposition commune (ces montants sont doublés si au moins un des membres du foyer fiscal est titulaire d'une carte d'invalidité).

Ces plafonds sont majorés de 500 € par personne à charge ou de la moitié de cette somme si l'enfant est en résidence alternée.

Le taux du crédit d'impôt est fixé à 40 % des intérêts payés au titre de la première annuité (12 premiers mois) de remboursement (case 7VY) et à 20 % pour les quatre annuités suivantes (case 7VZ) pour les logements neufs acquis ou construits avant le 1er janvier 2010 et les logements anciens.

Chaque annuité est déterminée de date à date. Pour les prêts contractés en cours d'année, le taux de 40 % est donc appliqué au cours de la 1ère année et pour une partie des intérêts versés la 2ème année.
Par exemple, si vous avez acquis un logement ancien et commencez à rembourser votre emprunt le 1er septembre 2010, vous bénéficiez du crédit d'impôt au taux de 40 % pour les intérêts versés à compter de cette date jusqu'au 31 décembre 2010. En 2011, vous bénéficierez du crédit d'impôt au taux de 40 % pour les intérêts versés du 1er janvier au 31 août et au taux de 20 % pour la période restante.
0