Intérêts d'emprunts déductibles des impôts?

lalloo Messages postés 3 Statut Membre -  
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre -
Bonjour,

Un question me trotte dans la tête depuis que j'ai rempli ma déclaration d'impôts.
Je m'explique:
J'ai acheté grâce à un crédit ma résidence principale en août 2011. Mon mari a été muté à la même date et nous avons mis provisoirement cette maison à la location pour les 3 années durant lesquelles nous seront absents. J'ai donc du déclarer pour la 1ère fois des loyers perçus.
La maison a été loué de septembre à décembre 2011. N'ayant pas perçu un gros montant de loyer (moins de 5000€), j'ai déclaré ça en micro foncier, sur ma déclaration de revenu, pour bénéficier des 30% d'abattement.
Mais une personne m'a dit que j'aurai du faire une déclaration à part car je pouvais déduire 40% de mes intérêts d'emprunts. Je ne savais pas que les intérêts d'emprunts se déduisaient encore car il me semblait que depuis qu'avait été créé le prêt à taux 0 et supprimé le crédit d'impôts, ça ne se faisait plus. Sachant que mon crédit se compose de 2 lignes de crédits (1 prêt à taux 0 et un prêt normal), en faisant le calcul, c'est plus intéressant pour moi de faire un déclaration à part. Mais est-ce possible?!!!
QUELQU'UN DE BIEN INFORME PEUT-IL ME DIRE SI LES INTERETS D'EMPRUNTS PEUVENT ENCORE ETRE DEDUCTIBLE A 40%?
Merci beaucoup d'aider une débutante qui a besoin de vos lumières!
A voir également:

1 réponse

CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

Bonjour,
Il me semble qu'il fallait acheter avant fin 2010 pour pouvoir déduire les intérêts d'emprunt, il s'agit de niches fiscales qui sont supprimées, reste à confirmer la date. Mais au cas ou ... voici le texte de loi.

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous avez souscrit un prêt pour acquérir un logement affecté à l'habitation principale. Ce crédit d'impôt s'applique également aux prêts contractés en vue de financer l'acquisition d'un terrain et les dépenses de construction d'un logement destiné à être affecté, dès son achèvement, à l'habitation principale. Ce crédit d'impôt s'applique à l'acquisition des logements dont l'acte authentique a été signé à compter du 6 mai 2007 ou aux constructions pour lesquelles la déclaration d'ouverture de chantier a été effectuée à compter de cette date.

La base du crédit d'impôt est constituée par les intérêts payés au titre des cinq premières annuités (période de 12 mois) de remboursement du prêt, à l'exclusion des frais et des cotisations d'assurances liés à l'emprunt.

Ces intérêts sont retenus dans la limite de 3 750 € pour les célibataires, veufs et divorcés et 7 500 € pour les personnes soumises à une imposition commune (ces montants sont doublés si au moins un des membres du foyer fiscal est titulaire d'une carte d'invalidité).

Ces plafonds sont majorés de 500 € par personne à charge ou de la moitié de cette somme si l'enfant est en résidence alternée.

Le taux du crédit d'impôt est fixé à 40 % des intérêts payés au titre de la première annuité (12 premiers mois) de remboursement (case 7VY) et à 20 % pour les quatre annuités suivantes (case 7VZ) pour les logements neufs acquis ou construits avant le 1er janvier 2010 et les logements anciens.

Chaque annuité est déterminée de date à date. Pour les prêts contractés en cours d'année, le taux de 40 % est donc appliqué au cours de la 1ère année et pour une partie des intérêts versés la 2ème année.
Par exemple, si vous avez acquis un logement ancien et commencez à rembourser votre emprunt le 1er septembre 2010, vous bénéficiez du crédit d'impôt au taux de 40 % pour les intérêts versés à compter de cette date jusqu'au 31 décembre 2010. En 2011, vous bénéficierez du crédit d'impôt au taux de 40 % pour les intérêts versés du 1er janvier au 31 août et au taux de 20 % pour la période restante.
0