Clause "Drag Along" et SARL

MaitreVerges - 17 juil. 2012 à 10:01
 forma - 17 juil. 2012 à 18:51
Bonjour,

J'ai une question technique à laquelle je n'arrive pas à répondre :

Dans un pacte d'actionnaire, il existe des clauses de sortie forcée (également appelée clause d'entrainement, ou clause "drag along").

Ya t'il des interdictions concernant l'utilisation de cette clause dans une SARL ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
17 juil. 2012 à 12:15
Bonjour,

Non la clause Drag Along est incompatible avec la SARL pour une simple raison, il n'y a pas d'actionnaires en SARL.

Cordialement
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
17 juil. 2012 à 18:41
Bonjour,

Je pense qu'il est sans doute possible de faire un pacte d'associés dans une SARL prévoyant la sortie forcée des minoritaires en cas de cession par le bloc majoritaire. Je peux me tromper mais je ne voie pas ce qui pourrait s'y opposer. Ce n'est pas contraire au droit des sociétés, c'est un contrat entre plusieurs associés qui peut même être totalement confidentiel. Mais bien entendu la portée juridique est celle d'un contrat (moindre que les statuts). Donc en cas de refus d'exécution, il y aura litige et il peut y avoir des dommages et intérêts.
0
bonjour
vous pouvez faire un pacte d'associés
0