A voir également:
- Donation entre époux
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
1 réponse
Bonjour,
j'ai besoin de ce papier pour remplir d'autre papiers.
Etonnant, quels papiers ?
Vous êtes obligés de passer par le notaire en cas de succession comprenant des biens immobiliers ou des donations.
Vous ne pouvez agir personnellement que si vous êtes héritier de votre grand-père (autrement dit si votre père ou mère est décédé).
Cdlt
j'ai besoin de ce papier pour remplir d'autre papiers.
Etonnant, quels papiers ?
Vous êtes obligés de passer par le notaire en cas de succession comprenant des biens immobiliers ou des donations.
Vous ne pouvez agir personnellement que si vous êtes héritier de votre grand-père (autrement dit si votre père ou mère est décédé).
Cdlt
9 juil. 2012 à 15:20
elle et mon grand père était déjà passé par le notaire pour éviter cela en faisant un papier de donation au dernier des vivants.
Modifié par spoke le 9/07/2012 à 15:30
Elle devra rencontrer le notaire, de toutes manières, la donation au dernier vivant n'évite pas les frais, elle permet seulement au conjoint survivant d'avoir plus de droits.
De toutes façons, je ne vois pas comment l'assurance pourrait se satisfaire d'une copie de donation au dernier vivant envoyée par le conjoint survivant, étant donné qu'une donation au dernier vivant aurait pu être révoquée unilatéralement par le grand-père sans qu'elle le sache. Seul un notaire peut authentifier qu'il a bien en main le dernier document valide.
Prenez-lui un rendez-vous avec le notaire (éventuellement demandez s'il peut se déplacer chez votre grand-mère).
9 juil. 2012 à 16:08
9 juil. 2012 à 16:27
N'importe quel notaire pourvu qu'il puisse retrouver la donation : en espérant qu'elle existe bien et qu'elle ait été enregistrée dans le fichier central par l'autre notaire, ou au moins que vous puissiez lui donner les coordonnées du notaire qui l'a reçue pour qu'il le contacte.
9 juil. 2012 à 16:42