Promesse de location

Martine -  
Mariens Messages postés 48 Statut Membre -
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle valeur a une promesse de location si le futur locataire décide de ne pas louer un appartement. Si elle n'a aucune valeur , comment pratiquer ?
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

"Pouvez-vous me dire quelle valeur a une promesse de location"
Aucune valeur...

Cordialement
3
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
seul la signature sur un bail engage un locataire et un propriétaire. Les paroles s'en vont, les écrits restent.
Vous pouvez signer un bail aujourd'hui avec une date d'effet au 1/09 par exemple. Dans le cas le locataire et le propriétaire sont engagés et le bailleur ne peut plus revenir sur sa location et le locataire doit donner un préavis de 3 mois.
Cordialement
1
martine

merci de votre réponse, je vais signer un bail....
cordialement
0
bcy

Bonjour,
Une promesse de location vaut un contrat à usage de bail. En conséquent le bailleur doit tenir ses engagements au même titre que vous. Néanmoins votre promesse de bail doit être complète et comporter plusieurs critères.
CDT
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

@bcy
vous etes dans l'erreur....... et n'affirmez pas sans savoir.
Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 603

Une promesse de bail complète et comportant plusieurs critères : autant appeler cela un bail !
0

sauf que pas de chèque, ni DG, ni loyer car interdit......
0
Mariens Messages postés 48 Statut Membre 11

Bonjour, je me permets d'apporter quelques précisions. Personnellement je suis d'accord avec Bcy. Si c'est une promesse synallagmatique de contrat ( de bail dans le cas présent), il incombe aux parties de respecter leurs engagements, c'est à dire signer le contrat définitif, sans quoi elle engage sa responsabilité contractuelle, voire même la substitution, comme le reconnait la cour de cassation. L'intérêt de la promesse synallagmatique est de s'assurer de l'engagement des parties, en attendant la réalisation d'un évènement ( trouver un garant, etc).

Après si la promesse est orale, là oui je suis d'accord avec les autres intervenants.

Donc si elle est orale,il est possible de rédiger une promesse synallagmatique, ou de procéder à la conclusion du bail.
0