Cheque

gregus11 - 7 juil. 2012 à 08:45
 Gérard. - 7 juil. 2012 à 11:24
Bonjour,

Je suis client au crédit agricole depuis 6 ans (compte courant ,PEL, crédit etc ..)
et depuis toujours lorsque je dépose le chèque de mon salaire sur mon compte courant il est encaissé presque aussitôt (maxi 2 jours) sans problèmes Hors après avoir déposé mon chèque du mois le 04 07 et n'étant toujours pas crédité aujourd'hui j'ai demandé une explication auprès de chez eux en leur fournissant la preuve que la banque émettrice du chèque avait bien été débité ils m'ont répondu que ma conseillère avait mis en place une précaution d'encaissement avec un délai de 12 jours pour vérifier (eux aussi semblaient surpris)
Ont ils le droit de mettre en place cela s'en m'avertir et comme cela du jour au lendemain?
sachant que je n'ai pas changé d'employeur et qu'il n'a eu aucun incidents bancaires (ni moi d'ailleurs)qu'il a toujours le même compte
merci de votre aide

4 réponses

Le droit oui, mais la moindre des correction consisterait à en informer le client !....
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 793
7 juil. 2012 à 09:05
Bonjour,

Drôle de conseillère !
Demande au directeur de l'agence à en changer en expliquant pourquoi.

La précaution prise par cette personne peut être utile dans certains cas. On voit sur les forums des victimes de faux chèques se trouver dans des positions très inconfortables. Le montant du faux chèque ayant été crédité les personnes émettent à leur tour des chèques. Et 10 ou 12 jours plus tard le chèque s'étant avéré être un faux, son montant est débité du compte qui se trouve du coup dans le rouge, parfois largement.
C'est otalement injustifié dans ton cas.

Mon étonnement : il y a encore des employeurs qui paient leurs salariés par chèque, et pas par virement ? Avec un virement tu n'aurais pas eu ce problème !
0
Entre chèque et virement, quelques jours d'écart favorables à la trésorerie de l'entreprise qui paie , voila pourquoi !..
Tout simple !
0
merci pour vos réponses

effectivement le choix du virement ou du chèque est vite vu par rapport a la trésorerie de l'entreprise
mais moi en attendant je suis dans la panade a cause d'une conseillère peut être trop zélée

merci encore
0
bonjour,
Allez voir dès aujourd'hui le directeur de l'agence et demandez (exigez) qu'il vous trouve une solution et qu'il vous autorise un découvert bancaire sans frais jusqu'à ce que le chèque soit encaissé.
En payant par chèque l'employeur gagne quelques jours de trésorerie mais en mettant en place ce délai d'encaissement votre banque en gagne 12.
0
"en mettant en place ce délai d'encaissement votre banque en gagne 12."

Pas forcément car, en général, en crédit différé la date de valeur computée à partir du jour de la remise en respectée !
Donc crédit avec valeur antérieure ce qui annule les agios mais pas forcémement les frais
0