Carte a débit différé banque postale

regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 15:59
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 18 oct. 2012 à 16:29
Bonjour,


Bonjour,
Je reçois ce jour de la Banque Postale une 'innocente" note intitulée "Pour votre information" m'avisant que mes prélèvements différés qui avaient lieu, contractuellement, le 5 du mois, s'effectueront dorénavant le dernier jour ouvré du mois précédent. Je paye justement pour reporter ces paiements au mois suivant.

En guise "d'information", il s'agit d'une modification unilatérale de contrat contraire à la loi.

cela va me mettre dans une situation difficile !!!!

faut il avertir l' AFUB

Régis

37 réponses

La Banque Postale double à 4 milliards d'euros ses financements court terme pour les collectivités. Il faut bien trouver l'argent quelque part. Dans la trésorerie des clients bien sur. Cela sera sans moi.

Je comprends mieux le changement de date du prélèvement du débit différé à partir de septembre, qui passe du 5 du mois suivant à la fin du mois en cours qui va mettre en difficulté les salariés payés fin de mois,les retraités et les allocataires. Donc en septembre 2 paiement de débit différé, un le 5 septembre et l'autre le 28 septembre. Plus d'intérêt à avoir une carte à débit différé chez eux. Je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
5
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 juil. 2012 à 09:11
Bonjour,

Faites comme moi, j'ai pris la carte Oney mauve, entièrement gratuite, aucun frais, paiement différé, je n'ai pas changé de compte bancaire (je suis toujours à La banque Postale) et je règle mes achats le 15 du mois suivant.
0
Alliatys dans la convention de compte est fourni par Groupama quasi en faillite renfloué par la caisse des dépots fin 2011 la boucle est bouclée,on n'a pas fini de payer ,le directeur de la Banque postale Philipe Wahl vient de RBS dont on connait les mésaventures,une endogamie des acteurs politico-financiers mortifère
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
18 oct. 2012 à 15:26
Ta carte bleue ONEY m'interesse !
Mais, une question : cette banque offre-t-elle l'option "e-CB" ? (Paiementpar CB en ligne sécurisé).
Merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
18 oct. 2012 à 16:29
Pour bb-pp,

Oui et il y a possibilité d'une assurance pour 24 € par an.

Renseignes toi, c'est gratis ( attention, c'est bien la carte MAUVE qui est gratuite,; pas l'autre)

Rien ne t'empêche d'ouvrir ton dossier en ligne et tu recevras un dossier papier à retourner signé, entre temps, tu restes libre de ton choix.

Je l'ai depuis plusieurs années et aucun problème, par contre il faut fuir le crédit..

https://www.espacecredit.com/html/credit/etablissements/oney.php
0
Inutile, vous perdez votre temps. La Banque Postale a tout à fait le droit d'agir comme cela moyennant une information préalable assortie d'un délai pour sa clientèle.
Vous en êtes à la phase information.
3
Et alors, c'est tout à fait anormal; ce n'est plus du débit différé ( carte que l'on paie plus chère !) c'est quasi du débit immédiat d'autant que la plupart d'entre nous sommes payés après le 30 ou 31 du mois ????
Il faut TOUS contester et envoyer des réclamations saignantes à cette Banque qui nous met dans l'embarras alors qu'elle gère notre "pognon".............Vous n'avez pas compris Gérard, La Banque pourra ainsi justifier de prendre des frais de découvert supplémentaires, elle ne vit que comme cela sur les frais qu'elle prélève !
0
nous sommes dans le même cas que vous, on nous a répondu que selon un audit, la plupart des gens avait leur paye le 21 du mois, je ne sais ou ils ont vu cela , en attendant c'est du chantage unilatéral, on envisage de changer de banque!
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
4 juil. 2012 à 15:24
personne n'est payé le 21 , ils rêvent !!!!!!!
0
Pareil, C'est sur que la direction de la Banque veut débarrasser les clients de la carte bancaire au débit différé. Je suis sûr qu'ils vont perdre beaucoup client. Ils cassent tout ce qui marche bien pour mettre des boucher double et bouffer un peu plus de la misère....

J'y suis depuis trente ans, mais je vais me casser : Dès le mos du Septembre je vais résilier ma carte bancaire. Dommage pour la Banque Postale !!!
0
je renvoie à la Banque Postale leur courrier "d'information" sous enveloppe pré-affranchie de la BP, avec commentaires scandalisés sur leur rupture unilatérale de contrat.
Et si TOUS les utilisateurs de carte bancaire leur renvoyaient de même leur courrier "d'information" ?
Et si TOUS les utilisateurs modifiaient leur débit "différé" en débit immédiat : 36 € et quelques contre 42 € ?
Et si TOUS les utilisateurs résiliaient leur abonnement de carte de paiement ?
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
4 juil. 2012 à 11:46
En guise "d'information", il s'agit d'une modification unilatérale de contrat contraire à la loi.
Voici les termes de ma réponse pour ceux qu souhaitent réagir dans le même cas :

de XXXXX

à

Monsieur yyyyy
Chargé de Clientèle. La banque postale


Sujet Modification Unilatérale de Contrat
CCP nnnnnnnnnnn - Carte à débit différé.



Bonjour Monsieur,

Vous trouverez au dos le courrier .que la poste m'adresse en votre nom.
Il ne s'agit pas d'une simple « information », il s'agit d'une modification unilatérale du contrat qui nous lie.

Cette décision unilatérale QUE JE REFUSE est contraire à l'article 1134 du code civil (Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804) qui stipule :
« Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi. »

En conséquence je tiens la Banque Postale pour responsable de tout incident de paiement qui aurait lieu sur mon compte si elle entreprenait des actions contraires au contrat qui nous lie.

A titre de chargé de clientèle, merci de faire le nécessaire pour informer votre hiérarchie afin qu'elle respecte ce contrat. De mon côté, j'entreprends des démarche auprès de l'UFC.

Merci d'avance. Très cordiales salutations.

Fait à vvvvvvvvv le Juillet 2012 en 2 exemplaires (la poste et le client)

Le clent
3
De quoi se taper le derrière par terre !
0
Ce changement met beaucoup de personnes en grandes difficultés : paiement des retraite de base le 8 ou le 9 selon les mois, paiement des allocations CAF le 5 (y compris AAH, RSA), c'est à dire que les personnes ayant les plus faibles ressources sont prioritairement les plus impactées par cette décision de la banque postale.
Paiement des allocations d'ASSEDIC entre le 1er et le 3.
Rappelons qu'en 2010 3 598 600 personnes percevaient en France les minima sociaux.
3
Je proteste vigoureusement contre cette décision unilatérale de la poste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 16:09
Bonjour ,
je vais contacter l'AFUB !!!!!!!!
1
L'AFUB est déjà au courant, les autres associations aussi.
Mais quelle action voulez vous qu'il y ait !..

"il s'agit d'une modification unilatérale de contrat contraire à la loi"
..c'est votre opinion !

Quelle que soit la date de débit et de paiement du salaire la durée du mois ne change pas !..

Et en plus :

- la Banque postale va prélever des frais pour tous les retraits d'espèces au distributeur en dehors de son réseau au-delà de cinq opérations mensuelles.
C'est à partir du 1er septembre 2012 que les clients de la Banque Postale se verront appliquer le montant de 0,65€ à partir du sixième retrait dans un distributeur n'appartenant pas à son réseau.
- autre mauvaise nouvelle pour les clients de la banque : tous les comptes dormants ou très faiblement actifs feront l'objet d'une facturation de 35 € par an.

Et tout ça, comme le saumon cuit sur sa peau : à " l'unilatérale" .....
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 16:57
vous travaillez pour les banques ,,,,?????????????
0
Oui, c'est une modification unilatérale des conditions contractuelles et dans ce cas, il ne sert plus à rien de payer une carte à débit différé qui n'existe plus......
Je ne suis pas d'accord avec vous, justement, le mois était extensible avec le différé et nous permettait un crédit d'1 mois........gratuit !!! Donc une durée de consommation X 2
,,,,,,,
1
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 16:56
oui , surtout avec de petits revenus !!
1
Bien entendu, la carte est toujours à débit différé.

Mais le changement a 2 conséquences pratiques.

* Premièrement, la date de débit est avancée d'une semaine au mois de septembre prochain, ce qui fait gagner une semaine de trésorerie à la poste sur l'ensemble des dépenses par cartes de ce type. j'ignore le nombre de ces cartes à la poste, mais on doit tout de même les compter par millions. Pour un million de cartes, et une dépense de 1000 € par mois (ce qui me semble être des chiffres très largement sous-estimés), cela fait gagner à la poste une semaine de trésorerie sur 1 milliard d'€. au taux de 3 % par an, cela représente 576 000 € en pratique pris sur les clients. On peut toujours me raconter que ça ne fait qu'un demi € par client, c'est mon demi €, et j'y tiens. Si un demi €, ce n'est rien, que la poste n'hésite pas à baisser le tarif de la carte d'autant. Et même d'un euro et demi, ce qui est trois fois rien.

* Deuxièmement, et c'est beaucoup plus ennuyeux, le compte devra être provisionné en pratique le 28 du mois (je ne vais tout de même pas, chaque mois, regarder quand est le dernier jour ouvrable du mois). Or les salariés et les pensionnés ont une rentrée naturelle précisément en fin de mois, généralement entre le 27 et la fin du mois, variable selon les entreprises et les mois. Avec un débit le 5 ou le 6 du mois suivant, il n'y avait pas à se préoccuper pour savoir si le compte était approvisionné, le salaire ou la pension était tombé. Maintenant, il va falloir provisionner la somme en question, ce qui, en pratique, pour la plupart des gens qui n'ont pas de rentrée hors leur salaire, signifie qu'ils vont devoir laisser dormir la somme en question durant tout le mois pour être sûrs de l'avoir en fin de mois. La poste, gentiment, nous "invite à prévoir une provision suffisante aux dates indiquées". Mais comment alimenter un compte le 25 du mois. Avec quel argent, venant d'où ? La poste va donc encore gagner un mois de trésorerie gratuite sur le dos de ses clients (soit 2,5 millions d'€ au tarif mentionné plus haut), et plus probablement voir exploser les agios de pauvres gens qui se seront fait prendre.

Même des commerçants, des libéraux, ou des entrepreneurs seront concernés, car beaucoup de factures sont payés par les clients en fin de mois, et donc crédités sur leurs compte en tout début de mois, ce qui ne suffira pas à le provisionner aux nouvelles dates.

Bien sûr, c'est légal, bien sûr les fautifs auront tort et auraient dû faire attention, bien sûr les autres banques n'offrent pas forcément mieux. C'est égal, la poste nous joue là un mauvais tour, et pour ma part je vais en tirer les conséquences.
Il se trouve, tant mieux pour moi, que l'affaire ne me gêne pas à titre personnel, et que mon compte est largement approvisionné en permancence (mes comptes, car j'en ai 2, l'un pour mes affaires immobilières, et l'autre pour la vie courante). Mais je me souviens du temps, pas si lointain, où nous n'avions pas grand chose et où nous devions jongler avec les dates, les montants, les chèques, les jours de paye, et je comprends bien que c'est la situation que vivent des millions de mes concitoyens.
Je viens donc de demander un rendez-vous à la poste, pour leur dire que je suis très en colère, et que je considère qu'il s'agit d'une mauvaise action qui frise l'escroquerie. Je vais demander le changement de carte pour un débit immédiat, et je vais cesser de laisser dormir des sommes importantes sur mes deux comptes postaux, que je placerai dans une autre banque qui ne demandera pas mieux. La nouvelle banque ne vaudra peut-être pas mieux que la poste, mais il faut bien que les fripons soient punis.

Pour finir, il reste un biais pour attaquer la poste, au sujet de la date fixée au "dernier jour ouvré du mois". Or le glossaire de "Service-public.fr" défini les jours ouvrés comme :

Jours ouvrés
Définition mise à jour le 31.03.2010
Les jours ouvrés sont les jours effectivement travaillés dans l'entreprise.

Or, concernant la poste, le samedi est bien un jour effectivement travaillé (du moins le samedi matin). Or le 28 septembre est un vendredi.
Par ailleurs, des confusions vont apparaître du fait du lundi de Pentecôte, ou de son jour de remplacement, qui crée un jour ouvré potentiellement différent pour chaque entrerprise. Comment peut-on savoir quel est le dernier jour ouvré du mois, dans ces conditions ?
1
J'ai reçu le même courrier, en est tiré les mêmes conclusions au sujet de la trésorerie de La Poste et des agios potentiels. Je viens d'alerter l'AFUB à ce sujet. Une société qui recourt à une telle pratique léonine n'est pas respectable et je ne vais laisser sur mon compte que le stict minimum nécessaire à son fonctionnement.
0
Le différé existera toujours, voyons !...
Simplement vous serez dans la situation du différé que beaucoup de banques pratiquent sous cette forme.
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:12
C'est marrant dans ces forums les gens qui répondent vivent chez oui oui !!!
0
Dites NON, NON ...
Changez de banque !

Vous étalez des arguments juridiques totalement faux, .vous ne voulez quand même pas que nous vous disions que vous avez raison !

De plus, techniquement : prenez un paiement au 5, au 10, au 15, au 20, au 25, au 30, et comparez les dates de débit avant et après.
L'avez vous fait ?

Allez racontez nous !.........

Et ne venez pas nous dire que nous travaillons à la Banque Postale, car sur ce forum on nous reproche souvent d'être trop "antis" ... !..
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:41
Vous travaillez chez oui oui ,

le débit différé au 5 me permettais d'attendre le paiement assedic c'est simple !!!!
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:21
changer de banque , n'importe quoi !!

il ne fallait pas les aider , bouffer par les surprimes !!

ils veulent faire payer leurs conneries par les pauvres !!
0
Répondez à mes questions !...

D'autre part, les "surprimes" (subprimes en fait ) et la Banque Postale !....ouais !.
...les traders de la Banque Postale..............
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:25
moi j'ai 58 ans et je suis chômeur a 650 euros par mois

alors certaines leçons !!!
j'étais agent de maîtrise dans l'automobile !!


continuons comme cela et ça ira mal !!!
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:31
Même la Banque postale va payer sa dîme à la crise des subprimes. Autour de 60 millions d'euros, selon [...] valeur s'est effondrée depuis que la banque a fait faillite, qui pourraient lui coûter [...] de quoi fouetter un patron de Banque postale, comme Patrick Werner. Mais tout de [...] même. Depuis le début de la crise financière, il se félicitait de n'avoir touché [...] , ni aucun produit lié aux subprimes. Certes. Mais la Banque postale pourrait y laisser des plumes. Et [...] de liquidités et qu'elle aidait les banques françaises, pointe-t-on chez SUD-PTT. En fait, elle prêtait aussi aux banques étrangères. Encore un mythe qui vacille, surenchérit Jacques Lemercier chez FO-com, celui d'une banque pas comme les autres. [...]

LIBERATION
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:34
LIBERATION 2 DECEMBRE 2008
0
Nous sommes en juillet 2012 !....et non plus en décembre 2008....
Et vous parliez des cartes à débit différé !
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:43
le débit différé au 5 me permettais d'attendre le paiement assedic c'est simple !!!!
0
et à moi mon salaire
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:43
toutes les banques même combat !!!!!!!!!!!!!!!
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:45
les gens ne vivent pas de leurs rentes comme certains !!
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:52
Bonsoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


bientôt la crise majeur !!!!!!!!!


je suis originaire de VERCORS alors la résistance ça me connait !!!!!!!!!!!!!!!!!
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:53
du VERCORS !!!!!!!!!!!
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
3 juil. 2012 à 17:53
forums inutiles les HEC
0
Une seule chose à faire, résilier!
0
J'en ai marre qu'on me confonde avec ce satané Gérard ;-) (Je t'aime bien quand même Gégé)
Pour répondre à votre question, la carte offre un différé de 30 jours. Que ce soit du 1 au 1 ou du 7 au 7 (par exemple), je ne vois pas la différence.
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
4 juil. 2012 à 09:36
germain doit vivre chez oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Germain ne voit pas la différence, mais la poste, elle, l'a vue. Bizarre.
En fait, la poste offrait un différé de 30 jours (du 28 d'un mois au 27 du suivant), plus du 27 au 5 pour le débit effectif, soit, selon les mois, au moins une semaine de plus. Elle reprend cette semaine pour elle, ce qui est déjà ensoit une différence.
Cela dit, on peut rester aveugle au fait que le 28 tombe en général avant le crédit du salaire chez la plaupart des gens, et aller répétant "un mois est un mois, je ne vois pas la différence et ça ne change rien" alors qu'il est évident que ça va bigrement changer les choses pour de très nombreuses personnes.
On peut.
On peut aussi décider que les salaires seront versés le 15 du mois suivant, et que ça ne change rien puisqu'un mois est un mois, et qu'on ne voit pas la différence.
Pour prendre un exemple, les primes de fin d'année et autres 13e mois, pour ceux qui ont la chance d'en avoir, sont souvent versées vers le 15 décembre. C'est pratique pour régler ses cadeaux de Noël. Si demain elles étaitent versées le 15 janvier (ce qui arrangerait bon nombre d'entreprises), je suis sûr que Germain nous dirait qu'un an est un an, et que ce soit en décembre ou en janvier, il ne voit pas la différence.

Comme dit le proverbe chinois, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut rien entendre.
0
Ouioui a un autre proverbe chinois pour vous: "Qui pisse au vent se rince les dents".
0
regis camille Messages postés 35 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 5
4 juil. 2012 à 10:09
c'est ben vrai LEOPARD , germain doit avoir des actions a la banque postale!!!
0