Rapport d'une Donation en avance d'hoirie

Ariette - 1 juil. 2012 à 15:21
 Aliette - 2 juil. 2012 à 17:22
Bonjour,
Mes parents mariés sous le régime de la communauté, ont fait à une de mes soeurs en 2004 une donation en avance d'hoirie, de la nue propriété d'un appartement . Àl'époque, le coût de cet appartement à été sous estimé pour payer moins de frais de donation
Ma mère vient de décéder
Mon père va continuer à louer cet appartement
1-Doit-il être "rapporté" à la succession de ma mère, et pour quel montant, celui de la date de donation ou celui de l'estimation à ce jour, qui est trois fois plus élevée, compte tenu de la hausse des prix de l'immobilier à Paris ?
2-Au décès de mon père, quel montant prendra -t-on en compte pour déduire ce bien de la part revenant à cette soeur privilégiée, le prix inscrit dans la donation ? ou l'estimation lors de la succession ? La donation dit que ce sera la valeur du bien donné à l'époque du partage , d'aprés son état à l'époque de la donation selon l'article 860 du CC
Ce n'est pas clair pour moi, merci

1 réponse

Bonjour,

Doit-il être "rapporté" à la succession de ma mère, et pour quel montant
Oui, la moitié, puisque c'est une donation de votre père + votre mère.
La valeur évaluée au moment du décès.

Au décès de mon père, quel montant prendra -t-on en compte
Pareil pour l'autre moitié.

la valeur du bien donné à l'époque du partage , d'aprés son état à l'époque de la donation
A l'époque du partage, donc (à moins que vous mettiez des années à faire le partage) au moment du décès.
d'aprés son état à l'époque de la donation, donc si votre soeur a payé des travaux pour l'améliorer, ce qui explique une partie de la plus-value, évidemment cette partie ne sera pas comptée dans la donation.

Cdlt
0
Merci, Spoke, c'est plus clair que ce que me disait le notaire
0