Nuisance sonore

nat - 1 juil. 2012 à 05:46
 nat - 1 juil. 2012 à 13:18
Bonjour,

peut on obliger une mairie à fermer sa salle des fêtes pour les soirées sonores.
Encore aujourd'hui jusqu'a 5h du matin on entendait de notre maison. ALors bien sur nos fenêtres étaient ouvertes, mais bon si on peut même pas dormir comme on veut pour être sur de ne pas entendre de bruit, c'est pas normal non plus. De plus nous nous sommes pas à coté de cette salle, mais je vous dis pas ceux qui sont juste à cotés, sa doit être invivable.

donc peut on obliger la mairie qui loue cette salle et chère en plus car elle est classée, c'est un monument qu'ils ont réhabilités et qu'ils louent depuis 1 ans environ à 1500 euros la soirée, donc pour eux c'est tout bénéf, mais pour nous qui habitons à coté peut on faire quelque chose ??
Merci d'avance

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
1 juil. 2012 à 08:51
Bonjour

Quel est le bruit qui vous dérange ?
musique, voix .....

Obliger le Maire à la fermer, ce n'est pas si simple,
mais vous pouvez vérifier, dans un premier temps que cette salle a été équipée pour les normes d'insonorisation.

0
C'est le son de la musique, le son doit être à fond, c'est pas possible autrement je pense.
D'après ce que j'en ai entendu, le maire aurait fait le nécessaire question insonorisation, mais cela fait rien de spécial.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
1 juil. 2012 à 10:42
En principe, toutes les salles sont équipées d'un limiteur acoustique qui coupe le son
au delà d'un certain nombre de décibel imposé par la réglementation.

Mais si les fenêtres sont ouvertes, il est logique que le son s'échappe ....

Vous pouvez vous réunir avec tous les voisins concernés et demander à être entendus à la mairie pour ce problème.
0
oui c'est une idée merci pour votre réponse
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 1/07/2012 à 10:12
Bonjour,
Ce bruit relève de la loi du 31 août 2006, activités de loisirs, bruit nocturne
http://admi.net/jo/20060901/SANP0622709D.html
Vous avez parfaitement le droit de dormir la fenêtre ouverte
Normalement, c'est au maire de faire effectuer une mesure acoustique, mais le risque de contournement de la loi est tel qu'on vous conseillera
- 10 à 15 témoignages avec attaque du maire au pénal pour carence
- et/ou un ou plus constats d'huissiers autour de 500 €
Dans les deux cas, vous aurez des difficultés à trouver ce qu'il faut. Vous entendrez souvent : "Je ne veux pas d'ennui avec le maire"
La suite normale est un procès au tribunal, le plus souvent administratif, qui ordonnera une insonorisation de la salle
NB J'ai écrit ce post avant d'avoir vu le précédent.
0
Merci pour le lien, je pense que d'ici peux les voisins vont peut être se réunirent, déjà l'année dernière il y avait eu une pétition pour le bruit, le maire aurait fait le nécessaire, mais à priori pas assez visiblement.
Franchement je plains ceux qui habitent juste à coté, c'est pas possible
car bien sur, ils insonorisent, mais si les gens ouvrent fenêtres et portes ce qui peut être normal, logique que le son ressorte
0