Succesion!

elodie31 - 17 juin 2012 à 19:36
 spoke - 18 juin 2012 à 13:45
Bonjour,
suite au decé de mon pere, mon frere ma soeur et moi meme heriton de la maison car ma mere et mon pere n'on pas eu le temps de faire une succesion nous avons la moitier de la maison!et ma soeur va hacheter la maison mais nous ne savon pas qui doit payer les frais de succesion et si nous,nous avons quelque chose a payer???

1 réponse

Bonjour,

Si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté, votre mère a sa moitié, et sur la moitié de son mari elle a droit au moins à l'usufruit de la maison jusqu'à son décès (elle peut aussi choisir une autre option : 1/4 en pleine propriété). S'ils étaient pacsés, au moins à un droit d'usage et d'habitation.

Pour la partie usufruit, les enfants n'héritent que de la nue-propriété jusqu'au décès du conjoint survivant.

Les droits et frais de succession sont à partager entre tous les héritiers, selon leurs droits.

Quelle est la valeur de l'actif successoral ? Puisque vous êtes 3 enfants, s'il ne dépasse pas environ 475 000€ (et que vous n'avez pas utilisé vos abattements lors d'une donation depuis 10 ans), vous n'aurez pas de droits à payer (votre mère en est exonérée), seulement les frais de notaire.

Cdlt
0
nous laissons la maison pour 125 000 £ sachant quelle a été estimé par une agence immobilière a 150 000 dans l'etat !
0
En l'absence de donation antérieure, vous n'aurez pas de droits de succession, que des frais de notaire et droit de partage (2,5%) à payer.

http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml#N10297
0