Donation et refus de succession

hypoccampe - 2 juin 2012 à 18:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 juin 2012 à 14:33
Bonjour,
Nous sommes 2 héritiers
Mon neveu et moi même
Mon neveu a reçu une donation de 5.000 euros de ma mère de son vivant (j'ai la copie du chèque)
Moi-même, je suis créancier de ma mère sur la succession de mon père (bien propres)
La succession de ma mère se trouve déficitaire suite à cette créance, malgré le bien immobilier restant en propre à ma mère .
Le neveu va certainement refusé cette succession
Il n'a pas informé son notaire de cette donation comme tout ce qu'il a reçu (mais que je ne peux prouver car il y a prescription )
Peut-on l'obliger a rendre cette donation ?
Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
2 juin 2012 à 20:38
Peut-on l'obliger a rendre cette donation ?
Non.
0
Condorcet merci pour la réponse,
je pensais que celui qui a reçu une somme, un bien les rapporte a la succession pour faire un compte de partage équitable.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
3 juin 2012 à 14:33
je pensais que celui qui a reçu une somme, un bien les rapporte a la succession pour faire un compte de partage équitable.
Votre observation est pertinente.

Je vous communique le libellé de ma documentation :
" Jusqu'alors (avant la loi du 23 juin 2006), le donataire qui n'était pas héritier présomptif lors de la donation et qui, lors du décès, était devenu successible devait le rapport, sauf dispense.
Désormais, c'est la solution inverse qui s'applique :
le rapport n'est pas dû, sauf volonté contraire.
Il est en effet vraisemblable que le donateur, en faisant une libéralité à une personne qui n'a pas vocation à hériter de lui, à l'intention de l'avantager par rapport à ses héritiers présomptifs".
0