J'ai 13 ans et je ne veux plus aller chez mon

chacha - 29 mai 2012 à 22:07
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 juin 2012 à 18:06
Bonjour,
j'ai 13 ans et je passe toutes les vacances chez mon père et toute l'année scolaire chez ma mère je ne veux plus ça, je veux passer aussi des vacances avec ma maman et aller chez mon père quand j'ai envie et pas tout le temps . Comment faire pour le dire au juge ?

7 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
4 juin 2012 à 07:52
Bonjour,

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html
http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
@+
1
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
30 mai 2012 à 08:09
Bonjour.

Qu'en pensent tes parents, tu as discuté avec eux ?

0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
30 mai 2012 à 11:35
Bonjour,

Tes parents sont-ils d'accord pour que tu sois entendu par le juge à ce sujet ?
0
ma maman oui
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
30 mai 2012 à 12:09
Bonjour
Meme si ta maman et ton papa n'était pas d'accord, tu as le droit d'aller voir un avocat pour saisir toi meme le Jaf, il faut savoir que ce droit te permet d'aller t'exprimer devant le juge et tes parents seront entendu par la suite.
L'avocat est gratuit pour toi. Sache que les raisons seront examinés par ton avocat et il te donnera déja un premier avis sur ta demande
0
l'avocat est il obligatoire? je ne peux pas envoyer un courrier directement?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
30 mai 2012 à 12:26
L'avocat est obligatoire si tu veux etre représenter seule et sans tes parents.
Tu peux aussi écrire au Juge et si il te convoque, il t'expliquera que tu devras prendre un avocat.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
30 mai 2012 à 12:27
Je croyais que sa maman était d'accord, c'est ce qu'il dit en tout cas. Dans ce cas, pas besoin d'avocat...
0
30 mai 2012 à 12:35
Oui en effet, mais si elle veut etre indépendante, je lui donne toutes les informations pour qu'elle sache qu'elle a le droit d'avoir un avocat que pour elle et qui gardera secret tous ce qu'elle lui dira si elle le désire, mais que cet avocat dira aux deux parents ce qu'elle veut faire savoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par GrandCaribou le 30/05/2012 à 12:17
"l'avocat est il obligatoire? "
Non, pas du tout.

"je ne peux pas envoyer un courrier directement?"
Pour demander à être entendu, cela se fait par voie écrite, mais tu devras ensuite répondre à la convocation du juge pour un entretien, c'est obligé, sauf si ce dernier refuse de te recevoir.

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Veuillez s'il vous plaît formuler correctement votre message afin que nous puissions vous répondre.
0
Bjr
question simple et classique que dit le jugement actuel si il ya lieu au sujet des DVH du pere
Enfin il me parait important d orienter cette jeune fille d'abord vers le dialogue direct avec son pere pas uniquement la mere qui de toute facon y retrouve son interet et donc est d'accord

Vous imaginez la tete du pere qui se fait convoquer par le JAF ou un avocat pour ce type de requete alors qu il ne se doute de rien, persuade qu il est probablement que sa fille est bien avec lui?

Il ne sera pas loin de penser a la manipulation..on sait tous comment ca se passe et il n'aura pas tort
0
la maman de chacha
4 juin 2012 à 11:10
désolée mais je suis la mère et je ne manipule personne . j'ai au contraire tjs facilité le lien entre ma fille et son père! vous ne connaissez rien de lui et de ses agissements et justement ç à force de la manipuler et d'essayer d'obtenir tjs plus qu'il s'est retrouvé confronté au rejet total de ma fille!
avant de juger il faut connaitre la situation , ce qui n'est pas votre cas. Toutes les mères ne sont pas des manipulatricies.
0
Bjr la maman de chacha
Si vous intervenez toujours comme ca dans les affaires de votre fille,
le pere et pas que lui..... risque de penser qu il y a un faisceau d indices vers la manipulation
CQFD
( avec toutes les reserves d'usage de celui qui ne connait pas la situation ca va de soi...mais c'est a vous de la decrire pas a nous de vous imposer a nous en donner les details)
0
la maman de chacha
4 juin 2012 à 13:38
pfff.... je ne vois aucun cqfd dans ce que j'ai écrit , désolée! mais je pense que derrière ce pseudo , se cache un père!!! et là , c'est effectivement CQFD!!!
bonne continuation, cette pseudo conversation ne présente pas d'intérêt pour le souci de ma fille !
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
4 juin 2012 à 13:39
0
non, derriere se cache non pas un homme ou une femme mais
simplement une personne benevole pour repondre aux questions de temps en temps

ce que je vous dis est du cadre du bon sens..... avant toute action en justice privilegiez d'abord le dialogue avec la partie adverse...Il s'agit ici en plus du pere qui ne se doute manifestement de rien...

Or la fille ne reproche rien a son pere sinon que (on suppose) que le juge a decide que toutes les vacances doivent se passer avec le pere si j'en crois son premier post

Et vous la mere vous dites qu 'en fait le pere aurait des agissements divers avec la fille et que le pere manipule sa fille....... ce qui motive pour vous qu 'elle puisse passer quelques semaines de vacances avec vous...ce qui est l objet de votre future requete

Vos demandes ne sont pas basées sur les memes elements ( ce qui n'est pas contradictoire) , on peut donc tout aussi legitimement s interroger....

parce que si le pere a des agissements divers et fait dans la manipulation qui pourraient perturber votre fille , la coherence ne serait elle pas de demander plus que la reduction des vacances avec le pere...

Mais ...........vous avez le droit de ne faire que cette petite modification au regard des faits graves que vous invoquez vous même , peut etre meme que le juge ira plus loin si les faits sont averes apres avoir entendu la partie adverse bien evidemment

Soyons positifs
Suivez le conseil de marie car c'est independamment de mon interrogation la bonne demarche a suivre et surement un lieu ou votre fille fera ressortir mieux son ressenti de sa relation avec son pere ...et sa mere
bon courage
0
4 juin 2012 à 18:06
Bonsoir la Maman de Chacha
Comment se compose votre jugement ? Votre fille dit que votre ex mari aurait toutes les vacances scolaires et vous le reste du temps ?
0