Retraité et endettement auprès d'un voisin

meli - Modifié par meli le 29/05/2012 à 14:57
 Germain - 7 juin 2012 à 14:50
Bonjour,
Je suis actuellement retraité avec une petite retraite.Je paye un crédit pour mon appartement de 430€.Un sois-disant ami m'a fait l'avance de 47000€ que je devais rembourser quand cela m'aurait été possible; or 10 jours après il me les a réclamés et ne pouvant pas les lui rendre immédiatement, il m'a intenté un procès afin d'obtenir plus de 120000€ ( prêt + dommages et intérêts).Heureusement le tribunal a jugé que je ne lui devais que l'argent qu'il m'avait prêté, sans date ni de jugement executoires;mais il m'envoie par huissier un commandement de payer sous 8 jours.
Puis-je déposer un dossier de surendettement car je ne peux pas lui rendre actuellement son argent en 1 seule fois.
Peut-on me prendre ma maison et ma voiture???
Merci

2 réponses

Qui vous a fait cette avance ? 47000€ ce n'est pas de la petite bière. Vous avez dû établir une reconnaissance de dette signée des deux parties et comprenant le taux d'intérêts et le mode de remboursement de cette somme. Avez-vous un tel document ?
0
en fait il devait s'associer avec ma femme dans l'entreprise et cet argent a servi à acheter du matériel.il n'a rien signé comme papier;j'ai juste du déclarer cet argent par une déclaration de prêt pour les impôt par le biais de mon comptable
0
Déclaration de prêt, comptable... Ma question revient sur le tapis : quelles sont les modalités de ce prêt ? (Taux d'intérêts, périodicité de remboursement, durée). L'entreprise n'a pas pu emprunter sans un acte de prêt. Alors où est-il ?
Sinon, le voisin est engagé dans le capital et est associé dans l'affaire. Est-il nommé dans les statuts ? Sont apport est-il mentionné ?
0
l'association ne devait se faire que l'année suivante mais comme il voulait absolument démarrer sur le champ,il a voulu investir dans ces jets et devait servir de moniteur en étant salarié.en effet le renouvellement des concessions se faisaient l'année d'après donc impossible pour lui de se mettre dans l'entreprise à l'époque puisque j'étais en nom propre.Mon comptable m'a demandé de remplir une déclaration de prêt afin de la remettre aus services fiscaux.Sur celle-ci était indiqué que le remboursement se ferait si la trésorerie le permettrait or je fus en déficit.
0
Puis-je donc déposer un dossier de surendettement?
0
Non, il s'agit là d'une dette purement professionnel pour laquelle les textes sur le surendettement ne s'appliquent pas.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
29 mai 2012 à 15:17
Bonjour,

Je me permets d'intervenir, essayez de voir un courtier en prêts immobiliers qu'il vous aiguille sur un prêt viager hypothécaire, on pourra vous octroyer une certaine somme d'argent par rapport à la valeur de votre appartement et selon votre âge, bien sûr après étude de votre dossier
N'hésitez pas et tenez moi au courant....
Bien cordialement
0