Succession terrain bati en donation

marika36 - 28 mai 2012 à 16:46
 marika36 - 28 mai 2012 à 18:03
Bonjour,
Mon père a eu une donation de ses parents d'un terrain sur lequel il a bati une maison. A sa mort j'en ai hérité.
Ma grand mère vient de décéder et je me demande comment va être évalué ce terrain vu qu'il rentre dans la succession.
J'ai entendu dire qu'il était évalué au prix actuel du marché mais j'ai aussi entendu dire qu'il avait une valeur moins importante au m2 car une maison y a été construite dessus. Est ce vrai?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 mai 2012 à 17:01
Ma grand mère vient de décéder et je me demande comment va être évalué ce terrain vu qu'il rentre dans la succession.
Vous ne devez rien pour ce terrain.
Il n'appartenait plus aux donateurs.
Donné par vos grands-parents à leur fils, ce terrain appartenait dorénavant à votre père et fait partie de la succession de votre père (avec la construction) que vous avez recueillie.
Précisez néanmoins, si la donation a été consentie en avance sur la succession, ou hors part.
0
la donation a été consentie en avance sur la succession... et mon notaire après lecture de l'acte de donation m'avait dit que ce terrain rentrerait dans la succession de ma grand mère au prix du marché actuel..d'où mon interrogation..
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 mai 2012 à 17:19
d'où mon interrogation..
Votre notaire a raison.
Vous n'aviez pas précisé qu'il s'agissait d'une donation en avance sur succession.
Ce n'est pas le terrain qui doit être rapporté mais sa valeur.

J'ai entendu dire qu'il était évalué au prix actuel du marché mais j'ai aussi entendu dire qu'il avait une valeur moins importante au m2 car une maison y a été construite dessus. Est ce vrai?
Ce serait plutôt le contraire.
Devenu "terrrain à bâtir" sa valeur est supérieure à celle d'un terrain simplement agricole.
Prenez pour référence la valeur au m² actuel des terrains à bâtir dans le secteur.
0
merci beaucoup pour ces précisions
0