Donation-partage

parue - 5 mai 2012 à 07:19
 allo - 6 mai 2012 à 10:42
Bonjour,
Bjours,tout d'abord je vous remercie pour les réponses données à mes questions jusqu'a maintenant,voila j'ai enfin reçue par mail le compte rendue que je devrai recevoir sur par papier dans les jours suivants:La nue-propriété est vaut70.000 euros et pleine propriété avec maison 140.000 pour moi,et pour mon frére évallué en pleine propriété à 80.000,il a éditer une maison à c'est dernier personels,concrétement sa veut dire quoi!sachant en plus que le notaire à calculer pour ma part la totalité du terrain nue,mais une partie est non constructible sur la partielle qui me revient,doit-il refaire une évaluation!merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

Vous avez sans doute écrit un autre post mais comment le retrouve-t'on pour avoir le début de l'histoire ??? il semble que vous ayez changé de pseudo, donc impossible.

Supprimez celui-ci, et recopiez votre nouvelle question dans votre premier post.

Cdlt
0
parrue Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
6 mai 2012 à 07:41
Bonjours,
Le début de l'histoire,il y a 15 ans de cela ma mére a hériter d'un terrain et mon frére a demandé à ma mére une partie de se terrain pour faire construie une maison!Elle a dit oui mais ne son pas passer devant notaire et sans bornage,il a choisi la parti la mieux situé.Et il y a quelque mois ma mére a décidé de faire une donation partage entre lui et moi,sachant que ma mére a depuis fait construire sa propre maison sur sa partielle de terrain
Le géométre a fait le bornage ,mais sans la présence de ma mére du fait que se jours-là avec sa maladie ne pouvais se déplacé,donc mon frére a fait un peu à sa sauce!Bref et la j'ai reçu un mail du notaire qui m'informe la rédaction de se que je vais reçevoir par courier que la nue-propriété vaut70.000 euros et pleine propriété avec maison 140.000 pour moi,et pour mon frére évallué en pleine propriété à 80.000,il a éditer une maison à c'est dernier personels,concrétement sa veut dire quoi!sachant en plus que le notaire à calculer pour ma part la totalité du terrain nue,mais une partie est non constructible sur la partielle qui me revient,doit-il refaire une évaluation!merci d'avance.Habitant en métropole,et que cette donnation se passe dans les DOM,pas évident!
0
il a éditer une maison à c'est dernier personels,concrétement sa veut dire quoi
Il a construit une maison à ses frais, avec son argent personnel.
Cela veut dire que le terrain est évalué sans la valeur de la maison construite par votre frère avec son propre argent, ce qui est tout à fait normal.

la totalité du terrain nue,mais une partie est non constructible sur la partielle qui me revient
Ce qui compte c'est : à quelle valeur seriez-vous capable de vendre cette parcelle de terrain aujourd'hui ?
Vous pourriez demander à 1 ou 2 agents immobiliers du coin de vous faire une estimation ; elle n'aura pas de portée officielle, mais au-moins vous pourrez comparer avec ce que le notaire vous dit, et vous faire une idée avant d'accepter ou de négocier d'autres valeurs avec votre frère et le notaire (le notaire n'étant pas partie prenante de la négociation, mais seulement un conseil ; vous pourriez aussi prendre votre propre notaire afin qu'il vous représente peut-être de façon plus objective)
0