La crise d'une chaine de restaurant

elie - 30 avril 2012 à 14:28
 Lisa - 30 avril 2012 à 18:32
Bonjour,
je suis employée dans une chaîne de restaurant ; lors de mon arrivée nous étions en bon effectifs au niveau du personnel. En 6 mois 4 personnes ont démissionnées et n'ont pas été remplacées. Ce qui implique pour les employés restants une surchage de travail et du coup une augmentation des heures supplémentaires (jusqu'a 45h pour des contrats à 35h ) .
Le siège nous refuse toutes nouvelle embauche pour cause :" LA CRISE" et le soi- disant manque de rentabilité de notre restaurant.
Mais nous reproche nos heures supplémentaires...

Tout ceci entraine donc aussi une incohérence des plannings sur ce qui concerne les amplitudes horaires de fin de poste et de reprise de poste le lendemain qui ne sont plus " des exceptions" mais des" répétitions "quotidiennes...

Ensuite sur 20 salariés nous avons presque une dizaine de plannings fixes dont nous dépendons nous les temps pleins !!! es- ce normal ? Et légal ?

Et nous en sommes aussi au point où se sont les employés qui ouvrent certaines fois le restaurant ; car les responsables font soi disant trop d'heure supplémentaires ... es-ce légal ?

Et est-il légal que les responsables prennent la main sur la pointeuse pour nous modifier notre prise de travail?

Est-il légal de nous prélever des repas non consommés même s'ils sont remboursés ( car ces repas nous augmente notre brut, donc plus de prélèvements de charges et moins de net au final !!!)

Ce ne sont que la majeur partie de nos problèmes ... et malgré cela on nous refuse tout recrutements !!!
Quels sont mes droits et que pouvons nous faire pour stopper cette machine infernale ???

2 réponses

BmV Messages postés 90823 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 18 190
30 avril 2012 à 14:34
"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ???? 


Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse


                
0
Bonjour,
rapprochez-vous de l'inspection du travail pour discuter de tout cela.
Si par hasard elle vous annonce que vos droits ne sont pas respectés, rapprochez-vous alors d'un syndicat.
Cordialement
0