Suspension du contrat de travail

ArnaudS - 23 avril 2012 à 13:47
 Oceane - 23 juil. 2021 à 19:05
Bonjour,

J'ai 25ans, je suis actuellement salarié (CDI) dans une entreprise depuis un peu plus de 2 ans (c'est mon premier travail).

A partir de cet été, j'ai comme projet de faire le tour du monde pendant 6 mois. Ne remplissant pas les conditions pour avoir un congé sabbatique, mon employeur me propose de mettre en place une "suspension de mon contrat de travail".

Je n'ai rien signer pour le moment, et j'ai quelques questions:
- Est ce que cette proposition est viable?
- Mon employeur est-il tenu de me reprendre (même poste, même salaire) à la fin de mon voyage?
- Mes jours de congés seront ils perdus?

Je n'ai pas une pleine confiance en mon entreprise et j'ai peur de me faire avoir...

Merci de votre réponse.

Arnaud

Ps: J'ai comme convention collective, celle des cadres de la métallurgie.

2 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
23 avril 2012 à 17:19
Bonjour,

Votre patron tourne en rond et se mord la queue....
En effet une suspension du contrat de travail de longue durée pour une raison autre que la maladie, la maternité, la formation, l'accident du travail n'est rien d'autre qu'un.... congé sabbatique.

A mon sens je ne vois que 2 possibilités:
-Soit il accepte le congé sabbatique malgré que vous ne remplissiez pas les conditions, alors il faut que ce soit écrit, contractualisé et clair;

-Soit vous rompez le contrat il vous paye ce qu'il vous doit et vous fait une promesse d'embauche pour dans 6 mois. Auquel cas s'il ne le fait pas il vous devra dédommagement.

https://www.service-public.fr

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sabbatique,1042.html

Cordialement
0
Merci pour ces précisions!

Je pense que la 1er solution serait la plus adaptée pour mon cas.

Le seul "problème" c'est que pour avoir un congé sabbatique, il faut avoir travaillé au moins 6 ans (ce qui n'est pas mon cas) et être depuis 3 ans dans la même entreprise (pas mon cas aussi).

Concernant les conditions: "contractualisé et clair"
Y a-t-il des points importants voire obligatoire à inscrire?

Merci beaucoup.
Arnaud
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
23 avril 2012 à 19:23
Il n'y a rien de réglementaire dans le congés sans solde.
Voici un article qui retrace tout ce que vous devez savoir dessus

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sans-solde,1043.html

Finalement ce n'est qu'une histoire de négociation entre vous et l'employeur vérifiez juste que vous n'êtes pas lésé et qu'aucune clause ne va à l'encontre de votre intérêt.

Mais bon je dois vous avouer que là il n'y a vraiment aucune différence avec le congé sabbatique il s'agit d'un non sens total.
Acceptez sa proposition et vérifier que vous pourrez récupérer votre emploi tel quel en préservant l'ancienneté et le salaire...
0