Abus du statut intérimaire par grand groupe

chouyou - 23 avril 2012 à 11:59
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 23 avril 2012 à 12:06
Bonjour,

Je souhaite vous interroger pour ce que je considère être un abus du statut intérimaire. Merci par avance pour votre attention et réponses. J'ai travaillé comme assistante de 5 directeurs au sein d'une grande multinationale qui fait bcp de turn over. L'agence intérim qui m'a positionnée en tant qu'assistante de direction au sein de cette entreprise m'a expliqué que la mission intérim de 3 mois pour laquelle j'étais embauchée "servait de période d'essai" pour l'entreprise qui m'embaucherait ensuite pour un cdd de 6 mois. Les dates de contrat intérim et du futur contrat cdd étaient établis dès le départ. On s'est même avancé en me disant que l'entreprise souhaitait faire de l'embauche en cdi mais ne pouvait s'affirmer déjà sur cepoint, le "process" exigeant un recrutement type du genre : enbauche en intérim puis cdd puis cdi.
J'ai donc travaillé durant trois mois en tant qu'intérimaire, cumulant les heures sup et m'investissant avec bcp de stress puisque des erreurs évidentes de management amenaient à une exigence de "productivité" supérieure à ce que permettait le temps de travail prévu dans le contrat (en bref, j'avais le choix entre faire 39h et faire la moitié du travail qui m'était demandé, ou faire 45h minimum et parvenir à peu près aux exigences des supérieurs). Au bout des trois mois d'intérim, je me prépare au cdd de six mois, lorsque ma N+1 m'explique qu'elle me "sent hésitante", qu'on ne me sens pas en mesure de gérer la charge de travail, en bref on remet en doute mes compétences (j'ai 10 ans d'expérience et ai plus de charge de travail que mes collègues d'open space...). Bref, on m'annonce jeudi que vendredi se termine ma mission d'intérim et que le cdd qui devait débuter le lundi suivant n'aura pas lieu. L'agence intérim a esquivé tous mes appels, arguant qu'il n'y avait pas d'autres poste correspondant à mon profil en ce moment, et j'ai de grosses difficultées afinancières, n'ayant pas eu le temps de me retourner pour chercher du travail... Je souhaite savoir s'il existe un recourt possible, sachant que ma mission intérim devait précéder 6 mois de cdd, qu'on a inventé de fausses incompétences pour me remplacer par une secrétaire volante, et que l'on m'a annoncé la veille de ma fin de mission que je ne poursuivraie pas avec le cdd prévu. Merci bcp pour vos répondes...

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
23 avril 2012 à 12:06
bonjour,
avez vous une trace écrite et un engagement ferme spécifiant que votre mission se poursuivrait par un cdd ??
Si non, les missions d'intérim ont un date de fin et c'est dans 99% des cas le jour meme que l'on vous averti qu'elle se termine..... Donc aucun recours.
Vous allez percevoir vos CP et votre précarité. Vous pouvez egalement faire comme je le faisait etre inscrite dans plusieurs agence et j'ai travaillé durant 10 ans sans interruption d'une agence à l'autre et ceci jusqu'en 2008 date à laquelle je suis passée par choix du privé au public.
Cordialement
0