Enrichissement sans cause avéré?!?

Catwoman - 20 avril 2012 à 23:31
 Catwoman - 21 avril 2012 à 17:39
Bonjour,

Mon frère est chef d'entreprise paysagiste, il a acheté en fin d'année un camion muni d'une benne élévatrice(facilite le déchargement du camion).

En début d'année, le responsable de la vente lui a stipulé que la benne n'était pas comprise dans le prix de vente et lui réclame maintenant 7000€.

Quelques précisions concernant l'achat:

- premier rendez vous où le véhicule acheté a été présenté (muni de la benne)
- deuxième rendez vous ou une proposition commerciale a été effectuée toujours sur le camion muni de la benne
- enfin, contrat de vente établi, crédit souscrit auprès du concessionnaire en partie seulement (5000€) et crédit émanant d'un organisme spécialisé en banque et assurance qui a également vu le camion muni de la benne.

Je suis étudiante en 2ème année de licence en droit et il me semblait qu'il pouvait invoquer l'enrichissement sans cause.

Ici le concessionnaire étant l'appauvri et mon frère l'enrichi.

L'objectif de mon frère ayant toujours était le même : acheter un véhicule destiné au fonctionnement de son activité.

Un acheteur peut-il penser que l'article qu'il paye peut être vendu en kit ?

Lorsque l'on achète une voiture , pouvons-nous penser que la voiture qui est exposée nous sera vendue puis fera ensuite l'objet d'un supplément parce que nous l'avons pas payé le moteur.

C'est pour cela que j'insiste plus haut sur le fait que les documents que j'ai en ma possession précisent bien que le crédit est effectué sur le camion visité et cédé.

Aujourd'hui, le responsable de la vente est même allé au domicile de mes parents, a mandaté un huissier qui a "mis la pression sur mon frère", et a fait parvenir une mise en demeure...

Je suis perdue, mes connaissances en droit ne me semble pas suffisantes, ou bien le fait que cela touche un membre de ma famille affecte mon raisonnement.

J'affirme des principes puis après je doute.

J'espère que vous pourrez me venir en aide...

Je vous remercie par avance.
A voir également:

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
21 avril 2012 à 12:05
Bonjour..
La Facture précise quoi?
A+
0
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème.

Alors la facture mentionne, la marque et le modèle de véhicule, N°VIN (je ne sais pas ce que cela signifie!) et la désignation.

Et enfin le net à payer.

Ce que l'on peut constater c'est que pour les personnes extérieures à cette entreprise automobile, un manque total de transparence apparait.

En fait, on ne voit apparaitre que des symboles permettant un enregistrement informatisé que seule la base de données de la société ne peut reconnaitre , ainsi le le terme benne élévatrice n'est aucunement mentionné.

Mais la proposition commerciale mentionne bien un priX avec une inscription manuscrite de l'attachée commerciale "clefs en main", et la facture qui a suivie fait apparaitre les mêmes données.

J'espère vous avoir donné assez d'informations,

Je vous remercie par avance de votre attention.
0
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 088
Modifié par Afrikarnak le 21/04/2012 à 14:17
Re:
Il y a à l'évidence un manque d'infos (Volontaires ?) de la part du vendeur..
On montre l'objet et ensuite on réclame le réglement des accessoires... Entre nous si la benne ne faisait pas partie du 'deal' le vendeur ne l'aurait pas laissée partir avec le camion.. Un atout: si l'Organisme de Crédit est venu voir la chose il pourrait témoigner avoir vu un camion benne complêt et ne pas avoir été informé que la vente ne portait QUE sur le camion.. Cette histoire sent l'embrouille manifeste (Tromperie..). Le mieux serait de mettre un Juriste sur cette affaire, le vendeur modérerait ses prétentions! Vu l'enjeu cela en vaut le coup..
A+
0
L'enrichissement sans cause ce n'est pas tout à fait cela relisez l'article 1376 du Code civil et regardez dans votre Dalloz où se situe cet article dans ce code
(titre IV et chapitre I). Ce n'est pas tout à fait la transaction dont vous nous entretenez.

Ne cherchez pas non plus dans le Code de la consommation car il ne s'applique pas à cette transaction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikanark,

Je pense également qu'il s'agit d'une volonté des concessionnaires qui désirent être les seuls à pouvoir décrypter leurs documents.

Cependant, il ne me semble pas dans cette affaire que cela pourrait jouer en leur faveur,

Ensuite, lundi dernier à mon dernier cours de civil, j'ai essayé d'exposer mon problème à mon professeur qui exerce également en qualité d'avocat spécialisé dans le droit des assurances mais qui agit aussi pour des litiges concernant des entreprises. Mais le problème est qu'il a m'a proposé de prendre rendez-vous pour me répondre en toute connaissance des pièces. Pour lui le contentieux était flagrant. Seulement après lui avoir envoyé un mail, je n'ai toujours pas de réponse,

Ensuite, je ne sais pour quelle raison mon frère a décidé de se rendre à l'organisme de credit et d'assurance Gr*****a avec ce camion, peut être une intuition. En tout cas je pense que ce genre de camion est difficile à oublier et que la personne chargée de la souscription se rappelle de son passage.

Donc d'un côté, nous disposons d'un témoin!?!



Bonjour Gérard,

Merci beaucoup pour votre réponse,

Je vous rejoins totalement dans votre raisonnement, l'art 1376 du code civil précise en effet que " Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment perçu"

Cependant, j'admets bien volontiers que l'art 1371 du code civil selon lequel s'applique que dans des situations relevant des quasi-contrats.

J'émets tout de même des réserves sur l'impossibilité de fonder "la défense" sur la notion de l'enrichissement sans cause, en effet,

- dans le paragraphe 4. .... dans un contrat (ici contrat de vente), il est fait mention que
"l'appauvri n'est pas fondé à se plaindre, en invoquant l'enrichissement sans cause, du profit que le contrat a pu procurer au cocontractant.

Jurisprudence allant en ce sens :

* com. 18 janv. 1994

C'est pour cela que je voulais avoir l'avis de mon prof qui aurait pu me faire part d'une récente jurisprudence .

En fait, on pourrait également penser à l'annulation du contrat engageant la remise des choses dans l'état où elle se trouvait mais je vous avouerais que ce n'est pas la solution la plus avantageuse pour mon frère....

Je vous remercie tous deux pour vos réponses.
0