Assurance vie

reprofec - 15 avril 2012 à 18:15
 reprofec - 16 avril 2012 à 11:07
Bonjour,
sur 150000 euros d'assurance vie que j'ai perçu de mon père combien d'impots j'aurais a payer
merci d'avance
A voir également:

4 réponses

bonjour
impossible de répondre à votre question sans connaitre la date de souscription du contrat et l'âge de votre père au moment des versements sur le contrat
1
bonsoir,
mon papa avait 84 ans et la date de souscription est de 1998
je vous remercie
0
Je crois que ça correspond à ça :
- Contrat d'assurance-vie souscrit après le 20/11/91
- Versements effectués après 70 ans
"Un abattement de 30 500 Euros est à répartir entre les bénéficiaires de tous les contrats d'assurance-vie souscrit par le défunt (mais sans tenir compte des personnes exonérées telles que conjoints, pacsés, et certains frères ou soeurs vivant ensemble avec le défunt et sous autres conditions);
Au-delà de sa part exonérée par l'abattement, chaque bénéficiaire est redevable de droits de succession en fonction de son degré de parenté avec le défunt."

Ce que vous aurez à payer au-delà des 30 500€ dépendra de plusieurs facteurs :
- si vous êtes le seul à bénéficier d'un contrat d'assurance vie de la part de votre père (sinon l'abattement est à répartir)
- si vous héritez d'autres biens et utilisez déjà l'abattement de 159 325€ auquel vous avez droit

Une fois que vous aurez déduit tous les abattements, vous appliquerez les droits de succession en ligne directe que vous trouverez ici :

http://vosdroits.service-public.fr/F456.xhtml

Plus les frais de notaire éventuellement (si autres biens ou donations antérieures).

http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml
0
bonsoir,
je vivais avec mon papa cela tient compte pour l'abattement ?
merci beaucoup
0
Abattement pour la résidence principale du défunt
Un abattement de 20% est pratiqué si le logement du défunt constitue également la résidence principale de son enfant handicapé mineur ou majeur ou de son conjoint.
0
bonjour,
je vous remercie
0