Congé pour vente !

graceland - 3 avril 2012 à 13:58
 marmenard - 3 avril 2012 à 20:12
Bonjour,

j'ai reçu mon congé pour quiitter l'appartement ..fin aout .!
fin aout correspond à ma fin de bail !
ma question est ..si je n'ai pas trouvé de location d'ici là ..puis je demandé un délai
je suis en invaliditée ...c'est trés compliqué de trouver ..malgré toutes mes demandes
hlm ..?
Merci d'avance bien cordialement !

2 réponses

Bonjour
Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.
Haut
Protection de certains locataires
Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.
Les ressources s'apprécient à la date de la notification de la lettre de congé et les conditions d'âge à la date d'échéance du contrat de bail.
Forme du congé

Le propriétaire doit notifier le congé à tous les titulaires du bail (chacun des conjoints même si le bail n'est signé que par l'un d'entre eux, concubins ou partenaires liés par un PACS) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins 6 mois avant la fin du bail. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Toutefois, le congé signifié à un seul membre du couple est valable, si le mariage, le concubinage ou le PACS n'ont pas été porté à la connaissance du propriétaire.

Quel que soit le motif invoqué par le propriétaire, si le locataire quitte le logement avant l'expiration du préavis, il ne doit payer que le loyer et les charges correspondant au temps effectif d'occupation du logement.

Une fin de bail du proprio vous autorise à partir sans autre prévis dès que vous avez trouvé autre chose

Logiquement avec le congé de fin de bail une proposition d'achat doit vous êtes faite
votre argent vaut bien celui d'un inconnu
Le propriétaire peut vendre le logement occupé en cours ou fin de bail. Le locataire est prioritaire pour acheter le logement, par préférence à tout autre candidat à l'achat. Toutefois, cette priorité cesse lorsque :

le propriétaire vend le logement à un membre de sa famille (parents jusqu'au 4ème degré inclus), à condition que le parent acquéreur occupe effectivement le logement pendant au moins 2 ans,

le logement est frappé d'un arrêté de péril.

Contenu de la lettre de congé

Le contenu de la lettre de congé doit impérativement :

décrire l'indication du prix et les conditions de la vente,

décrire les moyens de paiement,

décrire précisément ce que comprend la vente (logement et annexes),

reproduire l'intégralité de l'article 15 II de la loi du 6 juillet 1989.

En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.
Répondez en reco AR et gardez un double
0
Merci beaucoup mais est ce que moi je peux etre protégée ..si au cas je n'ai pas de location ... j'ai 58 ans et invalide en 2éme catégorie ?
Merci encore !!
.
0
Re
A 58 ans NON mais votre fin de bail est illégale vous pouvez consulter le greffe de votre tribunal
gratuitement pour confirmation et je ne doute pas que votre bail soit reconduit
Dans 3 ans votre bailleur le fera par huissier ce qui ne l'empêche nullement de vendre mais occupé par vous donc le bail continue dans les mêmes conditions
0