Convocation entretien puis mise à pied

Robert - 22 mars 2012 à 22:16
 Robert - 25 mars 2012 à 21:50
Bonjour,

A mon retour d'un arrêt maladie pour dépression j'ai eu la bonne surprise de recevoir une convocation pour un entretien préalable à un licenciement (ma direction me reproche de ne pas avoir transmis des informations sur des dossiers que je suivais avant d'être arrêté).
J'ai pu travailler pratiquement normalement pendant quatre jours et clôturer les fameux dossiers que j'avais commencé avant mon arrêt. Le cinquième jour mon Directeur m'a transmis un courrier m'indiquant que j'étais mis à pied à titre conservatoire sans qu'aucune raison ne m'ait été précisé. J'ai depuis été licencié pour faute grave apparemment pour n'avoir pas respecté mon devoir de loyauté envers mon employeur.

Heureusement pour moi j'ai pu garder une copie de ma messagerie professionnelle et ai donc toutes les preuves suffisantes pour démontrer que j'avais bien transmis en temps et en heure les infos demandées. Je compte bien engager une procédure aux prud'hommes pour licenciement abusif.

Ma question porte sur la mise à pied conservatoire. Vous parait-il normal que ma mise à pied ai eu lieu 4 jours après que j'ai reçu ma convocation à l'entretien préalable au licenciement ? Est-ce normal aussi qu'a aucun moment (que ce soit verbalement ou par écrit) on ne m'ait expliqué les raisons ce cette mise a pied ?

En vous remerciant par avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
je vous propose un petit lien:
http://www.easydroit.fr/droit-du-travail-droit-social/Le-regime-du-licenciement/licenciement-disciplinaire/La-mise-a-pied.htm
Cordialement
0
Bonjour

Vous aviez eu un entretien préalable avant d'être licencier et vous aviez été assisté par un conseiller pendant l'entretien?

Quel a été la durée de votre arrêt maladie et si il a été supérieur à 21 jours avez-vous bénéficier de l'examen médical de reprise à la médecine du travail imposé par l'article R 4624-21 du Code du travail.

La faute qui vous a été reprochée avait-elle plus de deux mois et votre employeur en avait-il eu connaissance dès le départ?

A quelle date aviez-vous reçu la lettre de convocation à l'entretien préalable, à quelle date avez vous été en mise à pied conservatoire et à quelle date à été postée la lettre de licenciement?

La mise à pied conservatoire vous a été signifiée par écrit après l'entretien préalable?
0
Bonjour Merci pour votre réponse.

La faute qui m'a été reprochée a eu lieu pendant mon arrêt maladie. J'ai bien eu une visite médicale après ma reprise du travail et j'ai été assisté d'un DP pendant mon entretien préalable.

Pour que ce soit plus claire voici un résumé des différents événements (dates fictives):

1 Janvier : Début de mon arrêt
1 Février: Reprise du travail et convocation à un entretien préalable pour le 8 février
3 Février: Visite médicale
5 Février: Mise à pied à titre conservatoire
8 Février: Entretien préalable accompagné du DP
12 Février: Réception d'une lettre de licenciement pour faute grave

Je pense que la forme a été respecté sauf sur un point, la mise à pied conservatoire qui m'a été signifiée 4 jours après que j'ai reçu ma convocation pour un entretien préalable et sans qu'on ne m'explique ce qui justifiait mon éloignement de la société. Avant ma mise à pied j'ai pu travailler (presque) normalement et même rencontré des clients.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
0