Fausses contestations de paiement ( recours )

Résolu
lempira Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 - 21 mars 2012 à 16:22
lempira Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 - 22 mars 2012 à 13:44
Bonjour ,

je souhaite ouvrier un site de e-commerce et j'ai entendu que sur la toile il y avait beaucoup de fraudes à la contestation bancaire.
Si j'ai bien compris les clients achète leurs achats et quand la commande est expédiée ils contestent leurs paiement auprès de leurs banques. La banque récupère l'argent auprès du site marchand. Est-ce légal ? que risquent les fraudeurs ? Comment se prémunir ?

est ce vrai ?

quel est mon recours ?

Merci à tous
A voir également:

2 réponses

DARK__VADOR Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 7
21 mars 2012 à 18:11
Bonjour lempira,

Il existe des sociétés qui "assurent ce genre de risque de fraude", jettez un oeil sur FIA-NET entre autres (c'est la plus connue mais je sûr qu'il y en a d'autre).

Certains sites comme rueducommerce, font une analyse des commandes et n'hésitent pas à demander des justificatifs complémentaires lorsqu'ils ont des doutes comme la copie de la CB, copie d'un justif de domicile, copie de pièce d'identité.... avant l'expédition de la commande.

Les fraudeurs risquent des poursuites judiciaires avec des peines de prison.

La banque récupère l'argent auprès du site marchand. S'il y a contestation sur le bien fondé d'une opération par CB la banque peut en effet redébiter le compte du commerçant pour recréditer le compte du porteur de carte.

Bien à vous,
0
lempira Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012
22 mars 2012 à 13:44
Imaginons que le fraudeur conteste un paiement il reçoit donc la marchandise à son domicile et la banque récupère son argent donc si j ai bien compris je ne peux récupérer la marchandise donc tout ça rentre automatiquement en perte pour moi c'est bien cela?
0
lempira Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012
21 mars 2012 à 20:00
merci beaucoup de ces informations Dark_vador

Imaginons que le fraudeur conteste un paiement il reçoit donc la marchandise à son domicile et la banque récupère son argent donc si j ai bien compris je ne peux récupérer la marchandise donc tout ça rentre automatiquement en perte pour moi c'est bien cela?
0