Maison de famille

soni - 21 mars 2012 à 09:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 mars 2012 à 13:43
Bonjour,
Ma grand-mère vient de décéder, elle transmet une maison de famille à son fils et sa fille. Mon père n'est pas intéressée par cette maison, contrairement à ma tante et à moi. Quelles sont les différentes solutions pour nous départager ? au plus offrant ? devant notaire ? merci de m'aider.
Bien cordialement.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
21 mars 2012 à 12:08
Quelles sont les différentes solutions pour nous départager ?
Votre père peut refuser la succession qui vous reviendra.
Vous serez ainsi en présence de votre tante pour trouver une solution afin de conserver cette maison de famille, ensemble, dans l'indivision.
Si votre père ne veut pas perdre le bénéfice de la succession et ses droits vous pouvez les lui acheter. Vous serez dans l'indivision avec votre tante de la même façon qu'au § précédent.
0
En indivision ? mais ma tante souhaite cette maison à elle seule comme maison secondaire et moi je souhaite y habiter avec ma famille !
0
lisamartin3475 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 5
21 mars 2012 à 12:20
Si votre père ne veut pas de la maison, la maison peut vous revenir étant donné que vous êtes son fils. Toutefois, il vous faudra trouver une solution à l'amiable avec votre tante. Essayez de vous arranger avec elle sans notaire, vous devrez sinon payer des charges que vous pourriez facilement éviter. Ce serait bête.
Cordialement
Lisa
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 mars 2012 à 08:17
mais ma tante souhaite cette maison à elle seule
Il vous reste la solution du "plus offfrant".
Or, pour le moment l'indivision existe entre votre tante et votre père.
Vous ne pouvez donc intervenir.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 mars 2012 à 13:43
Votre message :

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses claires et rapides Condorcet.
Ma tante même si elle propose un prix moins important que le mien, n'est-elle pas prioritaire par rapport à mon offre du fait de son lien direct dans l'indivision ? ou alors, est-ce à mon père d'accepter ou de refuser son offre ? et si nos offres sont identiques ?
Je pensais agir "à bulletin secret" devant notaire. C'est à dire, noter sur papier la somme que chacune propose, ouvrir ces bulletins devant notaire, et remporte la maison celle qui en offre le plus. Ceci afin aussi de "décharger" mon père et laisser à un tier (le notaire) le soin de départager officiellement. Qu'en pensez-vous ? dans l'indivision actuelle cette méthode est-elle concevable ?
Merci beaucoup. Bien cordialement.


Ma tante même si elle propose un prix moins important que le mien, n'est-elle pas prioritaire par rapport à mon offre du fait de son lien direct dans l'indivision ? ou alors, est-ce à mon père d'accepter ou de refuser son offre ? et si nos offres sont identiques ?
Votre tante se situe dans l'indivision avec votre père et non avec vous.
Vous êtes "hors jeu" et ne pouvez intervenir dans cette indivision.
0