A voir également:
- Donation ,héritage
- Héritage - Accueil - Droit des successions
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Héritage et apl - Forum CAF
19 mars 2012 à 08:12
Autrement dit, il ne peut pas vous déshériter, mais il peut favoriser un autre héritier (ou autre personne de son choix), à votre détriment.
C'est-à-dire qu'au moment de la succession (à son décès), vous n'obtiendrez pas la moitié de votre héritage, mais moins, suivant le nombre d'héritiers.
19 mars 2012 à 08:18
Modifié par allo le 19/03/2012 à 08:38
Lorsque sa succession sera ouverte devant notaire, il établira quelle est la part de chacun.
Si votre soeur a eu plus que vous+la quotité disponible, elle devra vous verser une soulte pour rétablir l'équilibre.
19 mars 2012 à 08:25
Modifié par allo le 19/03/2012 à 08:56
Vous aurez tout loisir de faire reconnaître vos droits quand vous en aurez connaissance.
Tant que votre père est vivant il peut prendre des dispositions testamentaires et en changer tous les jours si ça le chante.
Ne connaissant pas sa "fortune" il est difficile de juger du fait qu'il est en train de vous spolier ou pas : peut-être a-t'il assez de biens ou d'argent par ailleurs pour que vous receviez votre dû à la fin ?
Le bien qu'il a donné à votre soeur sera réévalué au moment de son décès, dans l'état où il était au moment de la donation (je veux dire que si votre soeur l'améliore, les améliorations ne seront évidemment pas prises en compte). En conséquence si la maison vaut 100 aujourd'hui, et que lorsque votre père décèdera le prix de l'immobilier du secteur a augmenté, peut-être que la même maison vaudra 200, et c'est sur cette base que seront calculés vos droits (votre soeur risque de ne pas y être vraiment gagnante) ; l'avance d'hoirie, c'est ce qu'on appelle un cadeau empoisonné....