Biens acquis durant un mariage

Chris - 17 mars 2012 à 02:26
 Chris - 18 mars 2012 à 18:26
Bonjour,

ma question sera simple...
J'envisage de (re)céder aux joies du mariage, mais ma future épouse ne disposant d'aucun revenu ni bien, nous allons acquérir le logement familial avec 100% de mes seules économies.
Aussi ma question est la suivante :
un des deux époux peut-il acheter un bien à son nom propre au cours d'un mariage et en faire le logement familial principal ? et dans l'affirmative, si je désire récupérer mon bien en cas de divorce, et non la moitié, quel régime voire contrat de mariage dois-je souscrire ?
la clause de reprise en nature ou clause dite alsacienne, peut-elle s'appliquer pour le logement familial même sous le régime de la communauté universelle ?
j'avoue que je m'y perds un peu..

en vous remerciant par avance...

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
18 mars 2012 à 17:43
un des deux époux peut-il acheter un bien à son nom propre au cours d'un mariage et en faire le logement familial principal ?
Réponse affirmative en remployant des "fonds propres" que son ceux que chaque époux détenaient avant son mariage. A préciser au notaire.
Une déclaration de "remploi de fonds propres" figurera dans l'acte d'achat.
Le plus simple serait de faire précéder votre (re)mariage d'un contrat de séparation de biens pure et simple. Chacun sera seul propriétaire de ses biens.

la clause de reprise en nature ou clause dite alsacienne, peut-elle s'appliquer pour le logement familial même sous le régime de la communauté universelle ?
Bien sûr.
Un contrat instaurant un régime matrimonial est d'une rédaction librement consentie par les époux. Elle n'est pas figée.
Cette liberté des conventions matrimoniales permet aux contractants de construire ce contrat selon leurs voeux.
Même sous un régime de communauté universelle, une porte de sortie existe pour le cas de divorce, permettant aux époux de récupérer leurs apports à la communauté.
Le contrat de mariage peut être complété par une donation au dernier vivant ou un testament en faveur du conjoint adapté en fonction de la situation personnelle de chacun.
1
Merci Condorcet pour ces précisions très utiles et diligentes..
plusieurs solutions possibles donc, ce qui laisse une bonne marge de manoeuvre et plusieurs portes ouvertes.

quoi qu'il en soit, merci à vous pour la qualité de vos réponses, j'y vois déjà beaucoup plus clair.
Merci
0