Confirmation d'une date de préavis

Résolu
hrand - 7 mars 2012 à 14:52
 Hrand - 8 mars 2012 à 00:23
Bonjour,

Début janvier, j'informe oralement ma hiérarchie N+1 et N+2 de mon souhait de démissionner (information ensuite cascader oralement vers la DRH). Mais ce jour-là, je n'avais pas encore à ma possession ma lettre de démission.
C'est seulement deux semaines après que j'ai envoyé la lettre à la DRH.
Est-ce que légalement je peux considérer que ma date de préavis débute le jour où j'ai informé ma hiérarchie ou pas ?
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 7/03/2012 à 15:22
Bonjour


Le Code du travail ne prévoit aucune forme particulière pour présenter sa démission : elle peut être verbale, écrite ou résulter d'un comportement sans ambiguïté du salarié (ce qui n'est pas le cas, par exemple, de la seule absence du salarié à son poste de travail ou de l'absence de reprise du travail à l'issue des congés payés).
Toutefois, pour éviter les contestations sur l'intention même de démissionner ou sur la date de la fin du contrat de travail, le salarié a intérêt à remettre sa démission par écrit (si possible par lettre recommandée avec avis de réception). L'écrit permet également de définir le début du préavis. Certaines conventions collectives prévoient d'ailleurs que la démission doit être écrite et adressée par lettre recommandée avec avis de réception. La démission ne peut être exigée par avance, par exemple, lors de la signature du contrat de travail ou au cours de son exécution.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/demission,1095.html

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
1
Merci pour votre réponse.

Dans mon cas mon employeur ne veut pas considerer ma démission verbale. Il considère que ma date de préavis commence le jour où j'ai remis la lettre à la DRH.
Où est ce que je peux trouver le mention que la démission doit etre fait par écrit? Dans mon contrat de travail ou .....????
0
Si la démission doit être écrite, cette règle doit figurer dans votre convention collective. Si elle n'y figure pas, la démission peut être toutes les formes et alors ce sera la date où vous avez manifesté votre volonté de démissionner à l'oral qui fera foi, la lettre écrite ne sera qu'une confirmation de vos propos.

Cdt,
0
Merci bcp pour vos réponses.
0