Pb :Tiers Payant Mutuelle en Pharmacie [Résolu]

Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
- - Dernière réponse : Torseur 06
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
- 3 mars 2012 à 17:58
Bonjour,

J'ai une mutuelle santé que l'on peut qualifier de régional du Sud Ouest mais qui couvre un tiers payant dans toute la France en pharmacie.

Cependant dans une pharmacie d'une autre région dans le Sud Est on m'a accordé le Tiers Payant Sécurité Sociale mais refusé le Tiers Payant Mutuelle m'invoquant qu'ils ne connaissaient pas cette mutuelle et qu'il ne pouvait pas appliquer le tiers payant, et qu'au pire des cas je faisais l'avance des frais et que je me ferai rembourser après coup (Le prix du timbre en + que je ne trouve pas négligeable).

J'ai contacté ma mutuelle qui m'a bien dit qu'elle couvrait un Tiers Payant National mais que quelque fois suivant la politique des pharmacies celles ci refusent de pratiquer le Tiers Payant mutuelle pour les motifs invoqués.

Je trouve ça scandaleux d'avoir une mutuelle santé qui se dit pratiquer un Tiers Payant National alors que ce n'est pas le cas.

A qui la faute ? A la mutuelle qui n'aurait pas passer des accords avec toutes les pharmacies de France ? A la pharmacie en question qui n'a pas joué le jeu en vérifiant sur ses fichiers informatiques que ma mutuelle pratiquait bien le Tiers Payant National ?

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et comment à l'avenir puis je forcer les pharmacies hors région à appliquer ce tiers payant Mutuelle.

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

11 réponses

0
Merci
Les pharmacies sont des entreprises privées,je ne vois pas comment vous pourriez les contraindre à appliquer le tiers payant si votre mutuelle n'a pas signé de convention avec elles.
Cordialement
Commenter la réponse de §HELP§
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
67
0
Merci
Merci de votre réponse §HELP§.

Justement ma mutuelle dit avoir passé une convention avec toutes les pharmacies de France puisqu'elle propose un Tiers Payant National.
Donc en théorie cette pharmacie aussi devait avoir passé une convention avec ma mutuelle.

Ma Mutuelle me dit que c'est la pharmacie qui n'a pas fait l'effort de rechercher dans les fichiers informatiques que la convention était passée.
Etant donné que la pharmacie ne connaissait pas "de nom" ma mutuelle elle n'est pas allée vérifier.

J'aimerais savoir si cette version de l'histoire est plausible ou pas ? Est ce que les pharmaciens ont juste à consulter un fichier informatique pour savoir si tel ou telle mutuelle a passé une convention de tiers payant avec tel ou telle pharmacie ?

Merci beaucoup de votre aide...
Commenter la réponse de Torseur 06
0
Merci
Bonjour,
Dans ce cas c'est la pharmacie qui y met de la mauvaise volonté.Il faut donc insister auprès du pharmacien pour qu'il enregistre votre dossier.
Cordialement
Commenter la réponse de §HELP§
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
67
0
Merci
Merci de votre réponse.

Donc finalement je suis dans mon droit d'insister auprès de la pharmacie.
Ils ont juste un fichier informatique à vérifier qui est accessible depuis la pharmacie c'est bien cela ?
Est ce que les conventions passées entre Mutuelles et Pharmacies sont rendus publiques afin que je puisse m'assurer que j'ai bien le tiers payant sur toutes les pharmacies de France ?

Merci de votre aide
Messages postés
15552
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2019
5529
0
Merci
Bonjour
Comme vous l'a dit "" help ""
Les pharmacies sont des entreprises privées ,elles ne sont pas obligé de pratiquer l'avance sur le tiers payant,surtout si vous n'habitez pas la région et que vous n'y reviendrez plus . ** Ordonnance avec médecin non référent **
Commenter la réponse de gerber1
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
67
0
Merci
§HELP§ vient de me dire le contraire gerber1.

Puisque ma mutuelle régionale a passé des conventions pour un tiers payant dans toute la France, même les mutuelles hors régions doivent me le pratiquer.
De plus, gerber1, l'ordonnance venait de mon médecin traitant qui se situe dans la région de la pharmacie que j'ai consulté.

J'aimerais simplement savoir de que elle manière insister.
Si il faut simplement que je leur demande qu'ils vérifient leur fichier informatique ?

Merci de votre réponse.
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
67
0
Merci
Je suis complétement d'accord avec vous gerber1, ce n'est pas une obligation pour un pharmacien de faire le tiers payant mutuelle.

Sauf que ma mutuelle bien que régionale, béneficie du tiers payant généralisé sur toute la France hopitaux cliniques, pharmacies...

Maintenant mon problème c'est à savoir à qui est la faute.

A) La Pharmacie

Vous dites que la pharmacie est obligée d'ouvrir un fichier pour un dossier pour une petite mutuelle régionale.
Je ne vois pas où est le problème ? Ils font ça pour chaque nouveau patient pour n'importe quelle mutuelle effectuant le tiers payant national pourquoi pas la mienne qui le pratique aussi ?
Pouvez vous m'expliquer ce point j'ai du mal à comprendre notamment pourquoi vous écrivez "obligé" on a l'impression que ça ennuie les pharmacies d'ouvrir des fichiers pour un dossier d'une mutuelle hors région ,n'est ce pas leur métier ?
Si la pharmacie est en tort que dois je écrire à l'ordre des pharmaciens ? Je donne le nom de la pharmacie et j'explique qu'ils n'ont pas voulu appliquer le tiers payant mutuelle alors que ma mutuelle le permettait

B) La Mutuelle

La Mutuelle affiche comme quoi elle pratique le tiers payant national pour les hopitaux cliniques et pharmacies et m'a confirmé que toutes les conventions avaient été passées avec ces établissements.
Vous dites "demandez à votre mutuelle de faire le nécessaire". C'est à dire, je dois leur demander qu'ils me donnent exhaustivement les conventions de tiers payant mutuelle qu'ils ont signé ?

Merci de votre aide.
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2012
5
0
Merci
Techniquement ça se passe comme ça: lorsque le pharmacien fait un tiers payant, il envoie la facture de votre ordo à la sécu pour sa part et à la mutuelle pour sa part également. Pour envoyer à la mutuelle, il faut qu'il soit connu chez celle ci pour être remboursée. Il prend votre carte de mutuelle ou est indiqué un numéro de téléphone, il prend les renseignement utile à la télétransmission (envoie de la facturation par le net), enregistre tous ça dans son Pc et effectué le dossier. Si le pharmacien vous le refuse, il est entièrement dans son droit!!! À moins que vous soyez cliente........biensure pour les gens de passage, ça ne vaut pas le coup! On explique gentiellement la chose et on remercie. Aucun intérêt pour le pharmacien de faire toute cette paperasse pour un seul dossier! Vous comprenez??
Croyez moi, c'est mon boulot...............
Commenter la réponse de Adadhe
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
67
0
Merci
Merci pour votre réponse complète Adadhe, je commence à mieux comprendre comment fonctionne le tiers payant entre pharmacien/Secu et Mutuelle.

Cependant je suis cliente assidue de cette pharmacie comme vous le dites.
Ma mutuelle est une mutuelle régionale d'une autre région car je suis étudiante dans cette autre région mais lorsque je rentre en vacances à mon domicile familial je vais toujours dans cette pharmacie (depuis 20ans).
Donc c'est pas comme si j'étais inconnu de la pharmacie, je ne suis pas quelqu'un de passage vu que mon domicile familial se trouve à 100m de la pharmacie.

Donc je ne vois pas pourquoi vous dites "pour le pharmacien ça ne vaut pas le coup" car je remplissais parfaitement les critères pour qu'il m'ouvre un dossier.

Quand bien même je serais une cliente de passage, je ne vois vraiment pas pourquoi le pharmacien n'ouvrirait pas un dossier à mon nom si je remplis les critères pour bénéficier du tiers payant mutuelle avec ma Mutuelle Santé.
J'imagine que le pharmacien est soumis à des dispositions légales et ne peut pas refuser à un patient l'ouverture d'un dossier de son propre chef surtout si le patient bénéficie du Tiers Payant Mutuelle. De manière naïve, je pense que cela pourrait être considéré comme de la discrimination par l'ordre des pharmaciens.
Arrêtez moi si je me trompe vous qui êtes du métier Adadhe ?

Merci de votre aide en tout cas.
Adadhe
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2012
5 -
Ne pas confondre dossier du client/patient et dossier tiers payant.... Depuis que vous allez dans votre pharmacie, chaque medicaments prit sur ordo ou non est consigné dans votre dossier informatique, comme un historique.... par contre, en ce qui concerne le paiement, c'est beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus rapide d'être reglé par le client qui se fait lui même remboursé. Dans l'histoire, les plus mauvais joueurs se sont les mutuelles car elles peuvent mettre des semaines à regler un dossier d'une pharmacie qui n'est pas du même département ou de la même région. Quand je dis que cela ne vaut pas le coup pour le pharmacien, c'est que ce genre de reglement lui demande pas mal de paperasse pour quelque fois quelques euros... me comprenez vous? par contre, si vous êtes une cliente régulière, insistez gentillement auprès de votre pharmacien.... demandez lui de passer un accord avec votre mutuelle pour les remboursements et si il vous répond que cela n'est pas possible....alors écoutez bien la raison et recontactez moi...je serais curieuse de l'entendre!!!
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
67
0
Merci
Je vous comprends tout fait Adadhe.
Je comprends que pour une pharmacie c'est beaucoup plus simple que le patient avance les frais. Mais pour le patient c'est aussi beaucoup plus simple que la pharmacie avance les frais surtout quand le tiers payant mutuelle existe pour la mutuelle du patient.
Cela fait beaucoup de paperasse pour la pharmacie si elle avance les frais mais ça en fait aussi beaucoup pour le patient si c'est lui qui avance les frais (+ le prix du timbre).

Alors je ne sais pas de quel côté il faut se mettre.
Du côté du pharmacien à qui c'est une part de son métier d'envoyer des fiches de soins pour se faire rembourser (excusez moi je caricature beaucoup mais c'est pour donner l'idée générale).
Du côté du patient qui est malade et qui va chercher ces médicaments et pour qui le Tiers payant (Sécu et Mutuelle) a été créée pour lui faciliter la vie en période de soins.

Pour la raison invoqué par le pharmacien elle était tout bonnement honteuse vu qu'il m'a dit que ma Mutuelle ne pratiquait pas le tiers payant national alors que j'ai eu la confirmation par téléphone et par email il y a 2 jours que ma mutuelle pratiquait bien le tiers payant national.
Malheureusement je pense que le pharmacien a profité de ma "non connaissance" parfaite du sujet pour me faire avancer les frais et je trouve ça scandaleux qu'il n'ait pas voulu ouvrir un dossier pour mon tiers payant Mutuelle.
Comme je vous l'ai dit ma maison familiale est à 100m de la pharmacie et ça faisait 20 ans que j'allais dans cette pharmacie...
Messages postés
15552
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2019
5529
-1
Merci
Re
Que d'autres intervenants disent le contraire .!!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas une obligation pour un pharmacien de faire le tiers payant mutuelle,
surtout si c'est une petite mutuelle régionale et de ce fait cette pharmacie est obligée d'ouvrir un fichier pour un dossier.
C'est normal que votre mutuelle dise que toutes les pharmacies doivent pratiquer le tiers payant.( dans ce cas c'est à votre mutuelle de faire le necessaire ).

Ecrivez à l'ordre des pharmaciens.
Commenter la réponse de gerber1
Dossier à la une