Rente pour bénéficiaire assurance vie

chernad Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 26 févr. 2012 à 17:51
chernad Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 sept. 2012 à 15:01
Bonjour,
Je suis divorcé avec 2 enfants majeurs.
Est-il possible d'indiquer dans un contrat d'assurance-vie d'un montant de 20000 euros de plus de 10ans:
bénéficiaires en cas de décès:
1) pour ma fille célibataire sans enfants (15000 euros) avec versement d'une rente sur 20 ans.
en cas de décès ses descendants s'il y en a et dans le cas contraire sont frères ou ses descendants
2) pour mon fils marié avec 2 enfants (5000 euros) avec versement sans rente.
en cas de décès son épouse, en cas déces leurs descendants.
Est ce légal?
Est ce que je dois demander un certificat médical au psychiatre de ma fille?
Est ce que je dois aller chez un notaire ou directement à ma banque pour valider les noms des bénéficiaires et les clauses?

Je vous remercie de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Fabien de APLV Messages postés 74 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 28
26 févr. 2012 à 23:06
Bonsoir,

en matière d'assurance-vie la clause bénéficiaire est totalement libre. Elle peut être modifiée gratuitement autant de fois que l'on souhaite.

Pour autant, je ne suis pas certains que l'on puisse en demander le versement aux bénéficiaires sous forme de rente.
Si votre fille est un majeur protégé il y des règles spécifiques qui peuvent s'appliquer (administrateur etc).
Il n'est pas utile d'aller chez le notaire.
Cordialement
0
chernad Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020
27 févr. 2012 à 15:42
Bonjour,
Merci, pour votre réponse rapide.
Je me suis renseigné auprès de la banque qui m'a indiquée:
que le versement d'une rente pour ma fille était possible
et que l'on peut favoriser un enfant par rapport à un autre.
Le notaire m'avait indiqué que ma fille pourrait annuler cette clause si elle n'est pas indiqué dans le testament.
Je ne souhaite pas demander une mise sous tutelle ou curatelle.
Je dois me renseigner auprès du psychiatre de ma fille s'il peut me fournir une attestation sur son état de santé mentale.
Si vous avez une précision à m'apporter, je suis à votre écoute.
Je vous remercie
0
chernad Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020
5 sept. 2012 à 15:01
La rente n'est pas possible d'après ce que m'a répondu la direction
0