Renouvellement de période d'essai abusif?

pick_575 - 18 févr. 2012 à 13:30
 pick_575 - 19 févr. 2012 à 09:21
Bonjour,

Je vous explique mon problème.
J'ai été embauché dans une entreprise de prestation de service le 3 octobre 2011 avec un CDI de chantier. Une période d'essai de 3 mois renouvelable est prévue dans ce contrat soit la fin de la première période le 3 janvier 2011.

Mon référent RH m'a appelé le 17 janvier 2012 pour m'annoncer qu'il était dans le coin et qu'il voulait me voir pour faire un point sur ma mission. Il en a profité pour me demander de signer une prolongation de période d'essai de 3 mois. Il m'a mit la pression pour que je signe avant son arrivé. Le 19 janvier 2012, il m'a demandé de lui fournir le papier signé et m'a annoncé 30 minutes après que la mission allait s'arrêter pour moi. Cela me prive en théorie de mes droits de préavis et d'indemnité de licenciement ...

Ma question est la suivante :

J'ai effectivement signé le papier de renouvellement de période d'essai mais est-ce que je peux contester cet avenant étant donné qu'il m'a été demandé alors que mon contrat était déjà considéré comme définitif?

Merci pour votre aide

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
18 févr. 2012 à 17:03
Bonjour,
vous avez signé........... vous n'aviez pas le couteau sur la gorge. Désolé.
cordialement
1
Bonjour,

Et quand est-il prévu que se termine réellement votre "mission" ? Avez-vous reçu un courrier le précisant ? Si vous ne le recevez pas dans les temps (1 mois avant, et au plus tard vers le 3 mars pour une fin vers le 3 avril) vous pourrez contester......

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html

"lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
- vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
- quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
- deux semaines après 1 mois de présence ;
- un mois après 3 mois de présence."

Cdlt
0
Bonjour

Concernant la durée de votre période d'essai initiale de 3 mois, vous avez le staut d'agent de maîtrise, technicien?
0
bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas.

Alors je suis cadre mais c'est mon premier emploi alors j'ai été un peu naif sur le coup...

J'ai reçu un lettre comme quoi ma mission s'achevait le 29 février. Ce que je souhaiterai c'est avoir un préavis de 3 mois (à la place de 1 mois) et que cela soit considéré comme un licenciement et non une rupture de période d'essai. Vous pensez que je peux prétendre à cela?

PS : dans mon contrat il est clairement stipulé que le renouvellement de période d'essai de 3 mois doit se faire avant la fin de celle ci.
0
Vous pensez que je peux prétendre à cela?
Non, et comme votre employeur a l'air d'un filou, il ne va pas vous faire ce cadeau.

Vous n'auriez jamais dû signer le renouvellement dans ces conditions !
Quelle date porte ce document ?
0
Le doc porte la date du 17 janvier 2012 et j'ai la preuve (réception du document de renouvellement par mail) que la demande m'a été fait à cette date.
0
eh bien alors Loulou a raison : ce n'est pas valable !
Voyez l'inspection du travail, ils vous diront que faire pour requalifier votre contrat en CDI.
A partir de là, il faudra qu'on vous licencie pour se débarrasser de vous.
Cdlt
0
requalifier mon "CDI de chantier" en "CDI" ?
0
oups mea culpa, j'avais oublié le "chantier" !
ils vous diront plutôt que faire pour que votre CDI se poursuive jusqu'au bout ou se termine par un licenciement en bonne et due forme au lieu d'une fin de période d'essai.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Quand vous avez signé la prolongation, la période d'essai initiale était terminée.

Donc votre CDI était devenu définitif dès le 4 janvier 2012.

La signature de la prolongation de période d'essai n'a aucune valeur a moins que le document ne soit anti-daté?

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 25 novembre 2009; pourvoi n° 08-42755:

" La volonté de prolonger ou de renouveler la période d'essai ne peut être déduite que par la seule apposition par le salarié de sa signature sur un document établi par l'employeur.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 31 janvier 1995; Bull. Civ. V, n° 44:

" Si l'employeur ne respecte pas les modalités prévues pour le renouvellement de la période d'essai, il en résulte que l'engagement du salarié devient définitif à l'issue de la première période.

Arrêt de Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 18 juin 1996; Bull. Civ. V, n° 251:

" A l'expiration de la période d'essai, les parties se trouvant liées par un contrat à durée indéterminée, une transaction visant à rouvrir réotractivement et artificiellement une nouvelle période d'essai est nulle pour objet illicite, comme visant à faire échec aux règles d'ordre public régissant le licenciement.

Ce dernier arrêt va dans le sens de votre situation.

Vous avez pris connaissance de votre convention collective afin de vérifier si elle prévoit un renouvellement de la période d'essai?
0
Merci pour la qualité de votre réponse !

Alors je n'ai pas anti-daté le document, j'ai bien pris soin d'apposer la date du 17 janvier.

Je suis soumis à la convention collective Syntec. Extrait :

ARTICLE SEPT I.C. -
PERIODE D'ESSAI
Sauf accord entre les parties précisé dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail, tout ingénieur ou cadre est soumis à une période d'essai de 3 mois qui pourra être prolongée exceptionnellement d'une période de même durée,
après accord écrit du salarié.
La période d'essai ne sera pas observée dans les cas de réintégration prévus par la loi ou la Convention Collective.

Mon contrat stipule :

« Le présent contrat de travail ne deviendra définitif qu'à l'issue d'une période d'essai de 3 mois, soit le 3 janvier 2012.
Cette période d'essai pourra être renouvelée une fois, pour une durée de 3 mois par commun accord écrit des parties avant le terme de la période d'essai initialement prévue. »
0
Je vais annoncer à mon employeur je conteste l'avenant. S'il n'y a pas moyen de s'arranger je saisirai les prudh'omme.

Merci pour votre aide, vous avez parfaitement répondu à ma question.
0