Préavis et fin de bail logement meublé

Résolu
pascal208 Messages postés 105 Statut Membre -  
pascal208 Messages postés 105 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis locataire d'un F1 meublé depuis le 1er mars 2008.
Le contrat de bail précise:
"Location accepté pour 18 mois minimum, ... le bail se renouvellera pour une durée d'un an minimum, par tacite reconduction et ainsi de suite ... Sauf résiliation ... 3 mois avant l'échéance du bail en cours."
Ceci sous-entend que je dois quitter le logement à une fin août et avec un préavis de 3 mois alors que la loi dit 1 mois.
Le propriétaire est-il dans son droit à m'imposer ces conditions ?
Si non, j'aimerais savoir à quelle loi me référer.
merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529
 
Bonjour,

Dans le cadre de la location meublée à usage de résidence principale (article L 632-1 du Code de la construction et de l'habitation), les congés du locataire sont, comme en location vide, encadrés par la loi. Le locataire peut donner congé à tout moment, sans motivation, moyennant un préavis de un mois.

Depuis janvier 2005, la location meublée à usage de résidence principale du locataire est réglementée. Le locataire peut donner congé à tout moment, sans motivation et moyennant un préavis d'un mois. Lorsque le logement ne constitue pas la résidence principale, les règles de congé peuvent être différentes.

Les règles du congé sont très proches de la location vide.

Le délai est calculé de date à date. Autrement dit, tout mois commencé n'est pas dû ! A titre d'exemple, si le délai de préavis commence à courir le 10 mai, il se terminera le 9 juin inclus.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 855
 
Bonjour,
le préavis pour un logement meublé est bien de 1 mois dès lors que ce logement est le domicile principal du locataire. Toute clause inscrite au bail et contraire à l loi est réputée "non écrite"

http://admin.anil.org/servlet/anil.document.DocVoir?id=6636&id_appli=5&id_categ=62&id_scateg=586&inter=1
0
marmenard
 
Bonjour
La législation sur le meublé se trouve à l'article L632-1 du code de la construction et de l'habitation et il est d'ordre public :
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.
Donc peut importe ce que dit votre bail, toute clause illégale est à considérer non écrite
Préavis en meublé pour un locataire 1 mois et le proprio ira se plaindre ou il désire
0
pascal208 Messages postés 105 Statut Membre 3
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est très clair.
[Résolu]
0